Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Architectes franco-suisses (1)

A voir, à lire, à écouter | 07/06/2014

BERNARD TSCHUMI

Centre Georges Pompidou
Paris 75004

Jusqu’au 28 juillet 2014

Bernard Tschumi, objet d’une exposition monographique dont il signe la scénographie, on est jamais mieux servi que pas soi-même.
L’oeuvre de l’architecte franco-suisse, lauréat de plusieurs prix prestigieux, est abordée « non pas du point de vue du style, mais à partir d’une série d’arguments conceptuels qui trouvent leur origine dans le cinéma, la littérature, les arts plastiques ou la philosophie ».

Sont présentés des dessins, croquis, collages et maquettes des bâtiments réalisés en France et ailleurs :
le Parc de la Villette et ses folies rouge vif, les salles de spectacle Zénith, le Musée de l’Acropole à Athènes, l’Ecole d’archi de Marne-la-Vallée, la Tour bleue à New-York..et la dernière réalisation inaugurée : le zoo de Vincennes rénové et devenu Parc zoologique de Paris.

Et aussi la part théorique de son oeuvre, avec son approche "cinématographique" de l’architecture.

« Un jour, je tombe sur deux ouvrages d’Eisenstein, « Film Form » et « The Film Sense ». Pour les besoins du film « Alexandre Nevski », il imagine un mode de notation où sont inscrits parallèlement les cadrages, les mouvements de la caméra dans leur propre temporalité, la musique et le mouvement des acteurs. Un peu comme une partition musicale.
Ce fut une révélation parce que c’est une manière très organisée de parler d’architecture, non seulement de l’espace en plan ou en coupe, mais également à travers le mouvement des corps dans l’espace. C’est-à-dire en ajoutant une dimension qui rende compte de la réalité complexe de l’architecture. »

Extrait de l’entretien avec Frédéric Migayrou et Aurélien Lemonier, commissaires de l’exposition, publié dans le catalogue.

En logo : une planche des Manhattan Transcripts, réalisés entre 1976 et 1981 à la façon de storyboards. Tschumi y met en scène des personnages qu’il suit à travers Manhattan, dans des situations empruntées au polar de "série B" (amour, meurtre, poursuite...).

« Ni projets réels, ni simples fantaisies, les Manhattan transcripts proposent de transcrire une interprétation architecturale de la réalité. » http://www.tschumi.com/projects/18/

© Bernard Tschumi Architects


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #50

A voir, à lire, à écouter | 05/05/2020

OUTSIDERS / THE OUTSIDERS de Francis Ford Coppola (1983) Dans une petite ville d’Arizona, deux bandes d’adolescents rivales s’affrontent. Après (...) Lire la suite

Un jour, un décor #49

A voir, à lire, à écouter | 04/05/2020

LE CONCILE DE PIERRE de Guillaume Nicloux (2006) De son douillet appartement parisien situé dans un bel immeuble art nouveau, jusqu’aux (...) Lire la suite

Un jour, un décor #48

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2020

SUSPIRIA de Dario Argento (1977) Horrifique et hautement stylisé, du pur Argento. Une jeune américaine débarque à Fribourg pour intégrer une (...) Lire la suite

Un jour, un décor #47

A voir, à lire, à écouter | 02/05/2020

POSSESSION d’Andrzej Zulawski (1981) Dans ses mémoires, Żuławski écrit : « Une jeune femme enfermée entre les murs d’un Berlin assiégé par les (...) Lire la suite

Un jour, un décor #46

A voir, à lire, à écouter | 01/05/2020

JACKIE de Pablo Larrain (2016) Veuve depuis seulement quelques heures, Jackie Kennedy rentre à la Maison blanche. Telle une somnambule, elle (...) Lire la suite

1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net