Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Comme un soap opera filmé par Carpenter

A voir, à lire, à écouter | 05/03/2014

LES BRUITS DE RECIFE
de KLEBER MENDONÇA FILHO (2012)

Au cinéma depuis le 26 février

Comment l’architecture (donc le décor) reflète les rapports de classe, ceux d’aujourd’hui entre la classe moyenne et ses domestiques, ceux d’hier entre riches planteurs et esclaves.

Recife, une ville côtière du Brésil. Le quotidien d’un micro-quartier privilégié, rythmé par les bruits du voisinage. Les tours grignotent petit à petit les maisons plus anciennes ; de leurs vastes appartements carrelés de blanc, les propriétaires pris de parano protègent leur territoire à coup de grilles et de caméras de surveillance.

Les femmes de ménage dorment dans les pièces les plus chaudes, la petite fille d’un riche patriarche fête son anniversaire au bord de sa piscine.
Par petites touches, à l’aide de scénettes apparemment anodines, rigoureusement inscrites dans l’espace intérieur et extérieur, Kleber Mendonça Filho souligne l’archaïsme des structures sociales du Brésil.

Il fait ressurgir le passé avec la visite d’une riche plantation délabrée, la découverte d’un vieux cinéma éventré ; et soudain des éclairs de visions oniriques, comme pour illustrer la réelle menace à venir.

« Je voyais le film comme un soap opera filmé par John Carpenter », explique le réalisateur. « Les soap opera brésiliens sont très mauvais. Le langage télévisuel est pauvre et moche. Mais si on tourne en cinemascope, avec une très forte conscience de l’espace, avec une atmosphère de thriller sans que ça en soit réellement un, ça devient plus intéressant.
Dans
Assault on precinct 13 de Carpenter, on a ce sens de l’espace, avec la peur qui vient de dehors et essaye d’envahir les espaces ».

Les bruits de Recife a été récompensé dans plusieurs festivals internationaux, et représenté le Brésil pour l’Oscar du meilleur film étranger.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #50

A voir, à lire, à écouter | 05/05/2020

OUTSIDERS / THE OUTSIDERS de Francis Ford Coppola (1983) Dans une petite ville d’Arizona, deux bandes d’adolescents rivales s’affrontent. Après (...) Lire la suite

Un jour, un décor #49

A voir, à lire, à écouter | 04/05/2020

LE CONCILE DE PIERRE de Guillaume Nicloux (2006) De son douillet appartement parisien situé dans un bel immeuble art nouveau, jusqu’aux (...) Lire la suite

Un jour, un décor #48

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2020

SUSPIRIA de Dario Argento (1977) Horrifique et hautement stylisé, du pur Argento. Une jeune américaine débarque à Fribourg pour intégrer une (...) Lire la suite

Un jour, un décor #47

A voir, à lire, à écouter | 02/05/2020

POSSESSION d’Andrzej Zulawski (1981) Dans ses mémoires, Żuławski écrit : « Une jeune femme enfermée entre les murs d’un Berlin assiégé par les (...) Lire la suite

Un jour, un décor #46

A voir, à lire, à écouter | 01/05/2020

JACKIE de Pablo Larrain (2016) Veuve depuis seulement quelques heures, Jackie Kennedy rentre à la Maison blanche. Telle une somnambule, elle (...) Lire la suite

1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net