Association des chefs décorateurs de cinéma

Comme un soap opera filmé par Carpenter

A voir, à lire, à écouter | 05/03/2014

LES BRUITS DE RECIFE
de KLEBER MENDONÇA FILHO (2012)

Au cinéma depuis le 26 février

Comment l’architecture (donc le décor) reflète les rapports de classe, ceux d’aujourd’hui entre la classe moyenne et ses domestiques, ceux d’hier entre riches planteurs et esclaves.

Recife, une ville côtière du Brésil. Le quotidien d’un micro-quartier privilégié, rythmé par les bruits du voisinage. Les tours grignotent petit à petit les maisons plus anciennes ; de leurs vastes appartements carrelés de blanc, les propriétaires pris de parano protègent leur territoire à coup de grilles et de caméras de surveillance.

Les femmes de ménage dorment dans les pièces les plus chaudes, la petite fille d’un riche patriarche fête son anniversaire au bord de sa piscine.
Par petites touches, à l’aide de scénettes apparemment anodines, rigoureusement inscrites dans l’espace intérieur et extérieur, Kleber Mendonça Filho souligne l’archaïsme des structures sociales du Brésil.

Il fait ressurgir le passé avec la visite d’une riche plantation délabrée, la découverte d’un vieux cinéma éventré ; et soudain des éclairs de visions oniriques, comme pour illustrer la réelle menace à venir.

« Je voyais le film comme un soap opera filmé par John Carpenter », explique le réalisateur. « Les soap opera brésiliens sont très mauvais. Le langage télévisuel est pauvre et moche. Mais si on tourne en cinemascope, avec une très forte conscience de l’espace, avec une atmosphère de thriller sans que ça en soit réellement un, ça devient plus intéressant.
Dans
Assault on precinct 13 de Carpenter, on a ce sens de l’espace, avec la peur qui vient de dehors et essaye d’envahir les espaces ».

Les bruits de Recife a été récompensé dans plusieurs festivals internationaux, et représenté le Brésil pour l’Oscar du meilleur film étranger.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Les coulisses des FX et VFX

A voir, à lire, à écouter | 14/12/2017

EFFETS SPÉCIAUX, CREVEZ L’ÉCRAN ! Cité des Sciences et de l’Industrie Jusqu’au 19 août 2018 Les FX et VFX expliqués aux petits et grands. La Cité des (...) Lire la suite

Exposition Daniel Arsham

A voir, à lire, à écouter | 12/12/2017

DANIEL ARSHAM THE ANGLE OF REPOSE Galerie Perrotin, Paris 3ème Jusqu’au 23 décembre « Dans cette exposition, la question du temps est perçue à (...) Lire la suite

Au Jeu de Paume hors les murs

A voir, à lire, à écouter | 09/12/2017

LUCIEN HERVE GEOMETRIE DE LA LUMIERE Château de Tours (37) Jusqu’au 27 mai 2018 On reconnait les images de Lucien Hervé à leur très fort contraste (...) Lire la suite

Photographie, des hommes qui marchent

A voir, à lire, à écouter | 03/12/2017

LISE SARFATI « OH MAN » Jusqu’au 22 janvier 2018 La Galerie Particulière, Paris 3ème Dans cette série de grands formats réalisés en 2012 et 2013, des (...) Lire la suite

Forsythe et Ikeda à La Villette

A voir, à lire, à écouter | 01/12/2017

WILLIAM FORSYTHE X RYOJI IKEDA Grande Halle de la Villette, Paris 19ème Jusqu’au 31 décembre Dans le cadre du Festival d’Automne, deux (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 135

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]