Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Arthur H en spectacle immersif

A voir, à lire, à écouter | 10/11/2015

LE CAUCHEMAR MERVEILLEUX
ARTHUR H et LEONORE MERCIER

Théâtre de la Cité Internationale
75014 Paris

Du 14 au 17 novembre

On s’allonge sur un transat, sous un grand dôme en structure d’aluminium qui accueille 24 enceintes, et on entre dans un espace immersif, sonore et lumineux.

Entre concert et installation, Le cauchemar merveilleux est une pièce de 17 poèmes musicaux écrits par Arthur H, mis en couleurs et en lumière par Léonore Mercier.

Sous l’action conjuguée de Protools et Synesthésium, un logiciel créé pour diffuser les pistes en 3D, les sons et les couleurs évoluent dans l’espace, "dirigés" par Léonore Mercier avec l’aide d’un dispositif permettant de "lire" les gestes de ce chef d’orchestre. Une œuvre totale, une expérience atypique.


© Luc-Alain Jamain

« L’espace se transforme et mute en fonction de l’histoire racontée, sensation aquatique, aérienne, de petitesse, de grand large » déclarent Arthur H et Léonore Mercier.

Tous deux citent de nombreuses influences : Laurie Anderson, Jim Morrison, Fellini ou Lynch pour lui ; Oskar Fischinger, La Monte Young ou Olafur Eliasson pour elle.
Ils se retrouvent sous le nom de James Turrell, « l’homme qui marchait dans la couleur » comme l’appelle George Didi-Huberman. On sait que le travail de l’artiste californien consiste à créer de l’espace visuel par la lumière, là ou il n’y a pas nécessairement d’espace architecturé.
(D’après Eric Loret dans Artpress novembre 2015)

Le cauchemar merveilleux est un des spectacles présenté à New Settings #5, un programme de la fondation Hermès qui mêle la scène et les arts plastiques.
http://www.theatredelacite.com/#/spectacle/227002/new-settings-5


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #40

A voir, à lire, à écouter | 25/04/2020

IRMA LA DOUCE de Billy Wilder (1963) Un café-tabac du quartier des Halles reconstitué à Hollywood par un hongrois ayant passé une grande partie de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #39

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2020

PLAYTIME de Jacques Tati (1967) C’est l’ouverture du restaurant le "Royal Garden". Parmi les clients qui se pressent, un groupe de touristes (...) Lire la suite

Un jour, un décor #38

A voir, à lire, à écouter | 23/04/2020

AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader (1980) Richard Gere, prostitué de luxe à Los Angeles, roulant en Mercedes décapotable au son de "Call Me" par (...) Lire la suite

Un jour, un décor #37

A voir, à lire, à écouter | 22/04/2020

SUEURS FROIDES / VERTIGO d’Alfred Hitchcock (1958) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC) : « Vertigo, cette histoire d’amour fou dont je garde en (...) Lire la suite

Un jour, un décor #36

A voir, à lire, à écouter | 21/04/2020

LA FAMILLE TENENBAUM / THE ROYAL TENENBAUMS de Wes Anderson (2001) Dans cette histoire de famille hétérogène et dysfonctionnelle, chacun des trois (...) Lire la suite

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net