Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Arthur H en spectacle immersif

A voir, à lire, à écouter | 10/11/2015

LE CAUCHEMAR MERVEILLEUX
ARTHUR H et LEONORE MERCIER

Théâtre de la Cité Internationale
75014 Paris

Du 14 au 17 novembre

On s’allonge sur un transat, sous un grand dôme en structure d’aluminium qui accueille 24 enceintes, et on entre dans un espace immersif, sonore et lumineux.

Entre concert et installation, Le cauchemar merveilleux est une pièce de 17 poèmes musicaux écrits par Arthur H, mis en couleurs et en lumière par Léonore Mercier.

Sous l’action conjuguée de Protools et Synesthésium, un logiciel créé pour diffuser les pistes en 3D, les sons et les couleurs évoluent dans l’espace, "dirigés" par Léonore Mercier avec l’aide d’un dispositif permettant de "lire" les gestes de ce chef d’orchestre. Une œuvre totale, une expérience atypique.


© Luc-Alain Jamain

« L’espace se transforme et mute en fonction de l’histoire racontée, sensation aquatique, aérienne, de petitesse, de grand large » déclarent Arthur H et Léonore Mercier.

Tous deux citent de nombreuses influences : Laurie Anderson, Jim Morrison, Fellini ou Lynch pour lui ; Oskar Fischinger, La Monte Young ou Olafur Eliasson pour elle.
Ils se retrouvent sous le nom de James Turrell, « l’homme qui marchait dans la couleur » comme l’appelle George Didi-Huberman. On sait que le travail de l’artiste californien consiste à créer de l’espace visuel par la lumière, là ou il n’y a pas nécessairement d’espace architecturé.
(D’après Eric Loret dans Artpress novembre 2015)

Le cauchemar merveilleux est un des spectacles présenté à New Settings #5, un programme de la fondation Hermès qui mêle la scène et les arts plastiques.
http://www.theatredelacite.com/#/spectacle/227002/new-settings-5


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #45

A voir, à lire, à écouter | 30/04/2020

ORDET de Carl Theodor Dreyer (1954) C’est la dernière scène de Ordet et l’incroyable est sur le point d’arriver. En 1930, dans le nord du Danemark, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #44

A voir, à lire, à écouter | 29/04/2020

LE NARCISSE NOIR / BLACK NARCISSUS de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) L’art du matte-painting (et de la couleur) à son sommet dans ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net