Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Antonioni : l’exposition, les films

A voir, à lire, à écouter | 09/04/2015

EXPOSITION ANTONIONI
"AUX ORIGINES DU POP"

Exposition et rétrospective de films
Cinémathèque française
75012 Paris

Jusqu’au 19 juillet 2015

Le titre et l’affiche annoncent une expo "pop". Certes, on retrouve Blow up et le swinging London, Zabriskie Point et les Pink Floyd..., mais c’est bien l’ensemble de la carrière de Michelangelo Antonioni (1912-2007) qui est retracée, depuis les débuts en noir et blanc jusqu’au dernier long-métrage, Par-delà les nuages (1995).

Pour évoquer ce film co-réalisé par Wim Wenders, la Cinémathèque a sorti de ses collections des photos de repérage et des dessins préparatoires signés Thierry Flamand (ADC).

Autour de la grande table centrale qui divise l’espace unique, les photos de plateaux, affiches et extraits de films font revivre les thèmes "antonioniens" : le vide, l’effacement, la solitude dans l’espace urbain de l’Italie moderne... puis l’observation de la jeunesse anglaise (branchée) et américaine (hippie).

L’exposition met en avant la dimension plastique et picturale de l’œuvre du cinéaste, à l’aide de ses archives, de ses propres dessins (et leurs agrandissements photographiques), également de toiles des peintres qui l’ont, ou auraient pu, l’inspirer.
En fin de parcours, le lien se fait avec l’art contemporain à travers des vidéo d’artistes comme Peter Welz, Philippe Parreno ou Louidgi Beltrame.

Pour Dominique Païni, commissaire de l’exposition, Antonioni est LE fondateur du cinéma contemporain d’aujourd’hui.

« Antonioni est le cinéaste ayant appartenu à la génération de l’après-guerre qui répond aux questions essentielles que vit et se pose l’humanité de ces débuts de XXIe siècle (...), l’incompréhension désemparée des peuples devant l’évolution chaotique des sociétés.

Ces récits ancrés dans l’Italie des années 60, conduisent vers les ruptures idéologiques et morales mondialisées des années 70, qu’Antonioni sait traduire, de manière exceptionnelle, dans des mises en scène qui firent de lui le cinéaste de la jeunesse, de la contemporanéité et de la mode. »
D. Païni


L’éclipse (1962)


Le désert rouge (1964)

En logo : générique de Blow-Up (1966)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un livre/bd qui voyage dans le temps

A voir, à lire, à écouter | 06/02/2015

« ICI » RICHARD McGUIRE Galerie Martel Paris 75010 Jusqu’au 4 avril Exposition Richard McGuire à la Galerie Martel, à l’occasion de la parution (...) Lire la suite

2 fois Korganow à la MEP

A voir, à lire, à écouter | 04/02/2015

GRÉGOIRE KORGANOW, PRISONS et PÈRE ET FILS Maison Européenne de la photographie Paris 75004 Jusqu’au 5 avril 2015 En son sous-sol, la MEP présente (...) Lire la suite

Exposition Soto

A voir, à lire, à écouter | 03/02/2015

JESUS RAFAEL SOTO "CHRONOCHROME" Galerie Perrotin Paris 75003 Jusqu’au 28 février On peut entrer et se perdre dans une des œuvres de Soto (...) Lire la suite

Une dynastie de la Chine impériale

A voir, à lire, à écouter | 31/01/2015

SPLENDEUR DES HAN, ESSOR DE L’EMPIRE CÉLESTE Musée National des arts asiatiques - Guimet Paris 75016 Jusqu’au 1er mars 2015 Le "clou" de cette (...) Lire la suite

Meubles et accessoires de cinéma vus par un photographe

A voir, à lire, à écouter | 28/01/2015

LE STOCK DE BRY-SUR-MARNE EN PHOTO par JACQUES VIALLON Les 29, 30 et 31 janvier 2015 Jacques Viallon a photographié les meubles et accessoires (...) Lire la suite

1 | ... | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net