Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A l’école du Bauhaus

A voir, à lire, à écouter | 22/10/2016

L’ESPRIT DU BAUHAUS
Musée des Arts décoratifs, Paris 1er
Jusqu’au 26 février 2017

&
OSKAR SCHLEMMER. L’HOMME QUI DANSE
Centre Pompidou-Metz, 57020
Jusqu’au 16 janvier 2017

Festif et expérimental, le Bauhaus ! Les Arts décoratifs célèbrent L’esprit du Bauhaus en quelques 900 objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, peintures…tout en déroulant l’histoire de l’école fondée par Walter Gropius en 1919, de Weimar à Dessau puis Berlin où elle fut dissoute en 1933 par le régime nazi.

Le parcours fait revivre la pédagogie de l’école -basée sur la fusion des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie- , les enseignants -tous entrés dans l’histoire des arts décoratifs- et les étapes du cursus des étudiants. Ils débutaient par le Cours préliminaire, avant d’intégrer les différents ateliers : métal, poterie, menuiserie et meubles, textile, verre et peinture murale, théâtre.


Josef Hartwig, Jeu d’échecs en poirier, 1923-24
Walter Gropius, Carnet de bal de Nina Kandisky, 1922


Lyonel Feininger, « Tête », 1925

Au Bauhaus, Oskar Schlemmer enseigna la peinture, le décor, la scénographie et organisa de grandes fêtes qu’on dit mémorables. C’étaient de véritables évènements aux performances et aux costumes inouïs, « des moments de jubilation et de cohésion où s’exprimait la fantaisie et la créativité des professeurs et des étudiants. »


The Charnel-House/La Spirale, 1926. Figure pour Ballets Triadiques, l’œuvre manifeste de Schlemmer, conçue au Bauhaus à partir de 1921.

Dans et en dehors de l’école, Schlemmer révolutionna l’art de la danse. En parallèle de l’exposition, on peut assister au Centre Pompidou-Metz à des concerts, des performances et des chorégraphies réactivées, et retrouver les costumes polychromes, leurs jeux de formes géométriques en mouvement.

« L’histoire du théâtre est l’histoire de la transformation de la forme humaine », écrivait Schlemmer en 1925.


A gauche, costume pour Ballets Triadiques. A droite, costume de scène dessiné par Kansai Yamamoto pour le Aladdin Sane tour, 1973. Photographie de Masayoshi Sukita
© Sukita / The David Bowie Archive

En vignette, étudiants devant l’atelier vus depuis le balcon du Bauhaus, 1927


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Ken Adam : back to Berlin

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2015

BIGGER THAN LIFE, KEN ADAM’S FILM DESIGN Exposition à la Deutsche Kinemathek 10785 Berlin Jusqu’au 17 Mai 2015 Merci à la revue Positif d’avoir (...) Lire la suite

Antonioni : l’exposition, les films

A voir, à lire, à écouter | 09/04/2015

EXPOSITION ANTONIONI "AUX ORIGINES DU POP" Exposition et rétrospective de films Cinémathèque française 75012 Paris Jusqu’au 19 juillet 2015 Le (...) Lire la suite

Le cinéma fête ses 120 ans !

A voir, à lire, à écouter | 06/04/2015

LUMIÈRE ! LE CINÉMA INVENTÉ Au Grand Palais, jusqu’au 14 juin 120 ANS DE CINÉMA : GAUMONT, DEPUIS QUE LE CINÉMA EXISTE Au CentQuatre, du 15 avril au (...) Lire la suite

Hommage à Carlo Mollino

A voir, à lire, à écouter | 04/04/2015

LA CASA DI MOLLINO Institut Culturel Italien Hôtel de Gallifet 75007 Paris Jusqu’au 29 mai 2015 Photographe, écrivain, pilote et sportif de (...) Lire la suite

Nouvel accrochage au MAC/VAL

A voir, à lire, à écouter | 03/04/2015

AVEC ET SANS PEINTURE EXPOSITION DES ŒUVRES DE LA COLLECTION MAC/VAL 94400 Vitry sur Seine Jusqu’au 5 juillet 2015 Régulièrement, le MAC/VAL (...) Lire la suite

1 | ... | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net