Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’Art numérique en marche

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2013

EXPOSITIONS D’ART NUMÉRIQUE

FRANÇOIS ZAJÉGA jusqu’au 18 mai 2013,
JACQUES PERCONTE du 22 mai au 29 juin 2013

Galerie Charlot, Paris 75003.

L’art digital est devenu incontournable et la programmation informatique, selon l’artiste Antoine Schmitt, "un matériau comme le seraient pour le peintre à la fois le pinceau, le pigment, le liant et le support".

Comme le soulignait Colette Mainguy en mars 2012 dans Obsession/Le Nouvel Observateur, les lieux d’exposition et de diffusion de l’art numérique se multiplient et s’officialisent, l’Espace multimédia Gantner (près de Belfort) fut un défricheur en la matière. "Cet art est en marche. Il s’expose d’ailleurs aussi, régulièrement, au Centre de création numérique du Cube à Issy-les-Moulineaux, à la Gaîté-Lyrique, à la galerie RX à Paris et Ivry-sur-Seine, avec le réseau Digitalarti. Les pionniers comme Fred Forest, avec ses vidéos télévisuelles interactives en circuit fermé, et Miguel Chevalier avec ses serres virtuelles ont fait des algorithmes informatiques leur matière première dès la fin des années 1970. Aujourd’hui, alors que nos vies se déclinent en high-tech, les artistes numériques sortent de l’ombre, même si le marché est toujours balbutiant".

Dédiée à la jeune création, la Galerie Charlot montre une prédilection pour ces supports d’expression que l’on qualifie encore de "nouveaux médias". Elle expose le travail de François Zajéga, plasticien qui explore l’analyse vidéo, la visualisation et les interfaces. Il sera présent le jeudi 16 mai à 19h pour une soirée-rencontre.

Jacques Perconte, dont les films ont été projetés à la Cinémathèque française en octobre 2011, présente plusieurs œuvres numériques. "Vidéo projections et installations sur iPAD s’apparentent au même geste fort de l’artiste qui va à rebours des dictats de la matière numérique dans une démarche profondément plastique, picturale. Jacques Perconte (…) compose des films en démultipliant les dimensions mathématiques des représentations. Ce qui entraine des explosions de couleurs, de profondeur, de temps. Il mélange les couches numériques comme le peintre mélange ses couleurs préparées".

http://www.galeriecharlot.com/fr


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Chasse et nature, la saison est ouverte !

A voir, à lire, à écouter | 28/10/2014

NOUVELLES EXPOSITIONS AU MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE Paris 75003 Jusqu’au 26 janvier 2015 Photographies, dessins, sculptures, (...) Lire la suite

Un musée du cinéma à New York

A voir, à lire, à écouter | 27/10/2014

MUSEUM OF THE MOVING IMAGE Astoria (Queens), New York 11106 Qui occupe la dernière cellule de ce couloir de prison ? Hannibal Lecter, bien sur ! (...) Lire la suite

La Cinémathèque Pathé par Renzo Piano

A voir, à lire, à écouter | 21/10/2014

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ Paris 75013 Ouvert depuis septembre 2014 Cet automne, le bâtiment le plus original et le plus moderne inauguré à (...) Lire la suite

L’autre chambre bleue

A voir, à lire, à écouter | 19/10/2014

The Pale Fox Installation de Camille Henrot Bétonsalon Paris 75013 Jusqu’au 20 décembre 2014 Rien à voir celle de Mathieu Amalric, cette chambre (...) Lire la suite

Théâtres imaginaires

A voir, à lire, à écouter | 16/10/2014

THÉÂTRES EN UTOPIE, UN PARCOURS D’ARCHITECTURES VISIONNAIRES Une exposition au Lieu Unique Nantes 44013 Jusqu’au 4 janvier 2015 + Un livre de Yann (...) Lire la suite

1 | ... | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net