Association des chefs décorateurs de cinéma

L’Art numérique en marche

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2013

EXPOSITIONS D’ART NUMÉRIQUE

FRANÇOIS ZAJÉGA jusqu’au 18 mai 2013,
JACQUES PERCONTE du 22 mai au 29 juin 2013

Galerie Charlot, Paris 75003.

L’art digital est devenu incontournable et la programmation informatique, selon l’artiste Antoine Schmitt, "un matériau comme le seraient pour le peintre à la fois le pinceau, le pigment, le liant et le support".

Comme le soulignait Colette Mainguy en mars 2012 dans Obsession/Le Nouvel Observateur, les lieux d’exposition et de diffusion de l’art numérique se multiplient et s’officialisent, l’Espace multimédia Gantner (près de Belfort) fut un défricheur en la matière. "Cet art est en marche. Il s’expose d’ailleurs aussi, régulièrement, au Centre de création numérique du Cube à Issy-les-Moulineaux, à la Gaîté-Lyrique, à la galerie RX à Paris et Ivry-sur-Seine, avec le réseau Digitalarti. Les pionniers comme Fred Forest, avec ses vidéos télévisuelles interactives en circuit fermé, et Miguel Chevalier avec ses serres virtuelles ont fait des algorithmes informatiques leur matière première dès la fin des années 1970. Aujourd’hui, alors que nos vies se déclinent en high-tech, les artistes numériques sortent de l’ombre, même si le marché est toujours balbutiant".

Dédiée à la jeune création, la Galerie Charlot montre une prédilection pour ces supports d’expression que l’on qualifie encore de "nouveaux médias". Elle expose le travail de François Zajéga, plasticien qui explore l’analyse vidéo, la visualisation et les interfaces. Il sera présent le jeudi 16 mai à 19h pour une soirée-rencontre.

Jacques Perconte, dont les films ont été projetés à la Cinémathèque française en octobre 2011, présente plusieurs œuvres numériques. "Vidéo projections et installations sur iPAD s’apparentent au même geste fort de l’artiste qui va à rebours des dictats de la matière numérique dans une démarche profondément plastique, picturale. Jacques Perconte (…) compose des films en démultipliant les dimensions mathématiques des représentations. Ce qui entraine des explosions de couleurs, de profondeur, de temps. Il mélange les couches numériques comme le peintre mélange ses couleurs préparées".

http://www.galeriecharlot.com/fr


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

A revoir sur grands écrans

A voir, à lire, à écouter | 24/05/2018

L’AFFAIRE THOMAS CROWN Norman Jewison, 1968 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE Stanley Kubrick, 1968 Tournés la même année, ils reviennent sur 2 grands et (...) Lire la suite

Photo : Jours tranquilles à Rocky Flats

A voir, à lire, à écouter | 22/05/2018

ROBERT ADAMS OUR LIVES AND OUR CHILDREN Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 14ème Jusqu’au 29 juillet Quand il vit de la fumée s’échapper d’une (...) Lire la suite

Graphisme engagé

A voir, à lire, à écouter | 19/05/2018

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES Au MAD, Paris 1er Jusqu’au 23 septembre 2018 Bel hommage à Roman Cieslewicz (1930–1996), venu de l’École (...) Lire la suite

Exposition à 3

A voir, à lire, à écouter | 18/05/2018

PROJECT ROOM #3 DUMAYET, POZZO DI BORGO, YAL Galerie La Forest Divonne, Paris 6ème Jusqu’au 9 juin 3 artistes exposent ensemble. Léa Dumayet et (...) Lire la suite

La French Connection

A voir, à lire, à écouter | 12/05/2018

CINÉMA - LA FRENCH TOUCH D’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri Editions des Ecrans/CNC/Paris Images Cinémas-L’industrie du rêve, 2018. Sur toute (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 146

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]