Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’Art numérique en marche

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2013

EXPOSITIONS D’ART NUMÉRIQUE

FRANÇOIS ZAJÉGA jusqu’au 18 mai 2013,
JACQUES PERCONTE du 22 mai au 29 juin 2013

Galerie Charlot, Paris 75003.

L’art digital est devenu incontournable et la programmation informatique, selon l’artiste Antoine Schmitt, "un matériau comme le seraient pour le peintre à la fois le pinceau, le pigment, le liant et le support".

Comme le soulignait Colette Mainguy en mars 2012 dans Obsession/Le Nouvel Observateur, les lieux d’exposition et de diffusion de l’art numérique se multiplient et s’officialisent, l’Espace multimédia Gantner (près de Belfort) fut un défricheur en la matière. "Cet art est en marche. Il s’expose d’ailleurs aussi, régulièrement, au Centre de création numérique du Cube à Issy-les-Moulineaux, à la Gaîté-Lyrique, à la galerie RX à Paris et Ivry-sur-Seine, avec le réseau Digitalarti. Les pionniers comme Fred Forest, avec ses vidéos télévisuelles interactives en circuit fermé, et Miguel Chevalier avec ses serres virtuelles ont fait des algorithmes informatiques leur matière première dès la fin des années 1970. Aujourd’hui, alors que nos vies se déclinent en high-tech, les artistes numériques sortent de l’ombre, même si le marché est toujours balbutiant".

Dédiée à la jeune création, la Galerie Charlot montre une prédilection pour ces supports d’expression que l’on qualifie encore de "nouveaux médias". Elle expose le travail de François Zajéga, plasticien qui explore l’analyse vidéo, la visualisation et les interfaces. Il sera présent le jeudi 16 mai à 19h pour une soirée-rencontre.

Jacques Perconte, dont les films ont été projetés à la Cinémathèque française en octobre 2011, présente plusieurs œuvres numériques. "Vidéo projections et installations sur iPAD s’apparentent au même geste fort de l’artiste qui va à rebours des dictats de la matière numérique dans une démarche profondément plastique, picturale. Jacques Perconte (…) compose des films en démultipliant les dimensions mathématiques des représentations. Ce qui entraine des explosions de couleurs, de profondeur, de temps. Il mélange les couches numériques comme le peintre mélange ses couleurs préparées".

http://www.galeriecharlot.com/fr


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Biennale Internationale du Design à Saint-Etienne

A voir, à lire, à écouter | 18/03/2015

RAYMOND LOEWY, STREAMLINE LIFE (1940-1970) Office du Tourisme Saint-Etienne 42000 Jusqu’au 12 avril 2015 « Esthétique Industrielle et Fiction, (...) Lire la suite

Aux Labos, artistes en résidence

A voir, à lire, à écouter | 16/03/2015

YAEL DAVIDS LA DISTANCE ENTRE V ET W Laboratoires d’Aubervilliers 93300 Aubervilliers Jusqu’au 16 mai 2015 L’ancienne usine de roulements à (...) Lire la suite

Un regard sur une salle de cinéma

A voir, à lire, à écouter | 13/03/2015

"FICTION", UN REGARD SUR LE LOUXOR PHOTOGRAPHIES DE JUDITH BORMAND Le Louxor Paris 75010 Jusqu’au 19 mai Lors d’une séance au Louxor, passez par (...) Lire la suite

Mars à l’Institut Lumière de Lyon

A voir, à lire, à écouter | 11/03/2015

BROCANTE CINÉMA PHOTO, CINÉ-CONCERTS, PROJECTIONS, EXPOSITION Institut Lumière Lyon 69352 Toute l’année, dans la bien nommée rue du Premier film, (...) Lire la suite

Title sequence by...

A voir, à lire, à écouter | 08/03/2015

LES PLUS BEAUX GÉNÉRIQUES DE FILMS Par Alexandre Tylski Editions de la Martinière, 2014. 208 p Le générique est un art qui a ses fans et ses ardents (...) Lire la suite

1 | ... | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net