Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’Art numérique en marche

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2013

EXPOSITIONS D’ART NUMÉRIQUE

FRANÇOIS ZAJÉGA jusqu’au 18 mai 2013,
JACQUES PERCONTE du 22 mai au 29 juin 2013

Galerie Charlot, Paris 75003.

L’art digital est devenu incontournable et la programmation informatique, selon l’artiste Antoine Schmitt, "un matériau comme le seraient pour le peintre à la fois le pinceau, le pigment, le liant et le support".

Comme le soulignait Colette Mainguy en mars 2012 dans Obsession/Le Nouvel Observateur, les lieux d’exposition et de diffusion de l’art numérique se multiplient et s’officialisent, l’Espace multimédia Gantner (près de Belfort) fut un défricheur en la matière. "Cet art est en marche. Il s’expose d’ailleurs aussi, régulièrement, au Centre de création numérique du Cube à Issy-les-Moulineaux, à la Gaîté-Lyrique, à la galerie RX à Paris et Ivry-sur-Seine, avec le réseau Digitalarti. Les pionniers comme Fred Forest, avec ses vidéos télévisuelles interactives en circuit fermé, et Miguel Chevalier avec ses serres virtuelles ont fait des algorithmes informatiques leur matière première dès la fin des années 1970. Aujourd’hui, alors que nos vies se déclinent en high-tech, les artistes numériques sortent de l’ombre, même si le marché est toujours balbutiant".

Dédiée à la jeune création, la Galerie Charlot montre une prédilection pour ces supports d’expression que l’on qualifie encore de "nouveaux médias". Elle expose le travail de François Zajéga, plasticien qui explore l’analyse vidéo, la visualisation et les interfaces. Il sera présent le jeudi 16 mai à 19h pour une soirée-rencontre.

Jacques Perconte, dont les films ont été projetés à la Cinémathèque française en octobre 2011, présente plusieurs œuvres numériques. "Vidéo projections et installations sur iPAD s’apparentent au même geste fort de l’artiste qui va à rebours des dictats de la matière numérique dans une démarche profondément plastique, picturale. Jacques Perconte (…) compose des films en démultipliant les dimensions mathématiques des représentations. Ce qui entraine des explosions de couleurs, de profondeur, de temps. Il mélange les couches numériques comme le peintre mélange ses couleurs préparées".

http://www.galeriecharlot.com/fr


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Le film du mois

A voir, à lire, à écouter | 13/10/2015

NI LE CIEL NI LA TERRE Un film de CLEMENT COGITORE (Fr/Bel, 2015) Dans les salles depuis le 30 septembre + DIGITAL DESERT Exposition jusqu’au (...) Lire la suite

En attendant le clap

A voir, à lire, à écouter | 10/10/2015

L’ATTENTE de JEAN-MARIE LEROY Editions Sansouire, 2015 Dans les bonnes librairies (voir la liste) Pendant que les uns s’activent, les autres (...) Lire la suite

New-York vu par Depardon

A voir, à lire, à écouter | 08/10/2015

RAYMOND DEPARDON MANHATTAN OUT et CORRESPONDANCE NEW YORKAISE Galerie Catherine et André Hug 75006 Paris Jusqu’au 24 octobre 2015 En 1980, (...) Lire la suite

L’autre Jeff Wall

A voir, à lire, à écouter | 07/10/2015

JEFF WALL SMALLER PICTURES Fondation Henri Cartier-Bresson 75014 Paris Jusqu’au 20 décembre Jeff Wall a l’habitude des grands tirages (...) Lire la suite

Un opéra burlesque en tournée

A voir, à lire, à écouter | 04/10/2015

LE CROCODILE TROMPEUR / DIDON ET ENÉE
 D’après HENRY PURCELL « et d’autres matériaux » Mise en scène de SAMUEL ACHACHE et JEANNE CANDEL En tournée ce (...) Lire la suite

1 | ... | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net