Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’Art numérique en marche

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2013

EXPOSITIONS D’ART NUMÉRIQUE

FRANÇOIS ZAJÉGA jusqu’au 18 mai 2013,
JACQUES PERCONTE du 22 mai au 29 juin 2013

Galerie Charlot, Paris 75003.

L’art digital est devenu incontournable et la programmation informatique, selon l’artiste Antoine Schmitt, "un matériau comme le seraient pour le peintre à la fois le pinceau, le pigment, le liant et le support".

Comme le soulignait Colette Mainguy en mars 2012 dans Obsession/Le Nouvel Observateur, les lieux d’exposition et de diffusion de l’art numérique se multiplient et s’officialisent, l’Espace multimédia Gantner (près de Belfort) fut un défricheur en la matière. "Cet art est en marche. Il s’expose d’ailleurs aussi, régulièrement, au Centre de création numérique du Cube à Issy-les-Moulineaux, à la Gaîté-Lyrique, à la galerie RX à Paris et Ivry-sur-Seine, avec le réseau Digitalarti. Les pionniers comme Fred Forest, avec ses vidéos télévisuelles interactives en circuit fermé, et Miguel Chevalier avec ses serres virtuelles ont fait des algorithmes informatiques leur matière première dès la fin des années 1970. Aujourd’hui, alors que nos vies se déclinent en high-tech, les artistes numériques sortent de l’ombre, même si le marché est toujours balbutiant".

Dédiée à la jeune création, la Galerie Charlot montre une prédilection pour ces supports d’expression que l’on qualifie encore de "nouveaux médias". Elle expose le travail de François Zajéga, plasticien qui explore l’analyse vidéo, la visualisation et les interfaces. Il sera présent le jeudi 16 mai à 19h pour une soirée-rencontre.

Jacques Perconte, dont les films ont été projetés à la Cinémathèque française en octobre 2011, présente plusieurs œuvres numériques. "Vidéo projections et installations sur iPAD s’apparentent au même geste fort de l’artiste qui va à rebours des dictats de la matière numérique dans une démarche profondément plastique, picturale. Jacques Perconte (…) compose des films en démultipliant les dimensions mathématiques des représentations. Ce qui entraine des explosions de couleurs, de profondeur, de temps. Il mélange les couches numériques comme le peintre mélange ses couleurs préparées".

http://www.galeriecharlot.com/fr


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #50

A voir, à lire, à écouter | 05/05/2020

OUTSIDERS / THE OUTSIDERS de Francis Ford Coppola (1983) Dans une petite ville d’Arizona, deux bandes d’adolescents rivales s’affrontent. Après (...) Lire la suite

Un jour, un décor #49

A voir, à lire, à écouter | 04/05/2020

LE CONCILE DE PIERRE de Guillaume Nicloux (2006) De son douillet appartement parisien situé dans un bel immeuble art nouveau, jusqu’aux (...) Lire la suite

Un jour, un décor #48

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2020

SUSPIRIA de Dario Argento (1977) Horrifique et hautement stylisé, du pur Argento. Une jeune américaine débarque à Fribourg pour intégrer une (...) Lire la suite

Un jour, un décor #47

A voir, à lire, à écouter | 02/05/2020

POSSESSION d’Andrzej Zulawski (1981) Dans ses mémoires, Żuławski écrit : « Une jeune femme enfermée entre les murs d’un Berlin assiégé par les (...) Lire la suite

Un jour, un décor #46

A voir, à lire, à écouter | 01/05/2020

JACKIE de Pablo Larrain (2016) Veuve depuis seulement quelques heures, Jackie Kennedy rentre à la Maison blanche. Telle une somnambule, elle (...) Lire la suite

1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net