Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Voir, lire, écouter... Jacques Saulnier

A voir, à lire, à écouter | 16/11/2014

JACQUES SAULNIER (1928-2014) S’EN VA ET C’EST LE DERNIER d’une génération de décorateurs qui disparait, celle des Bernard Evein, Pierre Guffroy, François de Lamothe.

Issus à la fois des Beaux-arts et de l’IDHEC, ils ont été formés par leurs prestigieux aînés (Trauner, Douy...) au décor en studio et, paradoxalement, sont devenus chefs décorateurs au moment de la Nouvelle Vague qui préférait tourner dans les rues.
Ils auront traversé jusqu’à cinq décennies de cinéma français, abordé plusieurs genres tout en formant des duos de longue durée : Evein/Demy, Guffroy/Bunuel ou Polanski, de Lamothe/de Broca.

Celui de Saulnier/Resnais fit ensemble pas moins de 16 films, ce qui n’empêcha pas le décorateur de travailler à plusieurs reprises avec Henri Verneuil et Pierre Granier-Deferre, et aussi pour des productions internationales signées Lumet, Frankenheimer, Richardson.

Pour ma part, mes décors préférés - hors Resnais - sont le pavillon de banlieue menacé par les bulldozers dans Le Chat et l’appartement du pervers collectionneur d’art de La Prisonnière.

A part revoir les décors de ses quelques 120 films, voilà où lire sur Saulnier, le voir et l’écouter. Une liste non exhaustive, à compléter.
.

INTERVIEWS

En 2003, dans le magazine en ligne Objectif Cinéma. Interviewé par Alexandre Tsékénis. Saulnier raconte son parcours et ses collaborations, l’évolution de son métier depuis ses débuts.
http://www.objectif-cinema.com/interviews/266.php

En 1992, L’atelier d’Alain Resnais de François Thomas, Flammarion. 12 entretiens de collaborateurs de Resnais pour comprendre la méthode du réalisateur.

En 1988, Positif n°329-330, Saulnier s’entretient longuement, et dans le détail, avec Jean-Pierre Berthomé, à l’occasion d’un dossier réalisé par l’historien sur le décor au cinéma.
.

INTERVIEWS FILMÉS

Bonus du DVD Les herbes folles StudioCanal
Les suppléments annoncent "Un portrait de Jacques Saulnier". "Portrait "est abusif, il s’agit en fait d’un court - mais dense - reportage sur le tournage aux studios d’Arpajon. Mais le décor en question est certainement un des plus beaux qu’ait réalisé Saulnier, une rue avec un cinéma. Saulnier commente le décor et au passage rend hommage à son ensemblière, Solange Zeitoun.

Bonus du DVD Providence Jupiter-Films
A l’opposé des Herbes folles, coloré et jazzy comme le souhaitait Resnais, Providence est "un film presque sans couleurs, comme un mausolée" selon son chef opérateur Ricardo Aronovitch.
Lui et Saulnier évoquent ensemble le film, reviennent sur les choix esthétiques et la façon dont la lumière et le décor y ont contribué, avec les moyens de l’époque.
Aronovitch raconte plus longuement le tournage et la restauration du film, Pierre Arditi témoigne sur la direction d’acteurs.
Un beau documentaire de 50 minutes, réalisé en 2013.

DESSINS ET MAQUETTES

Pour voir des reproductions des dessins et maquettes volume de Saulnier, il faut feuilleter Resnais de Jean-Luc Douin (Editions de la Martinière, 2013).

Et aller à la Cinémathèque. Une quarantaine de maquettes dessinées, collages, plan.... sont visibles sous forme numérique à la médiathèque. Ils témoignent du talent de Saulnier et aussi de sa capacité à adapter son style de rendu au projet, à manier la couleur et la gouache.

La Cinémathèque conserve également un certain nombre de ses maquettes en volume, dont les fameuses de Smoking/no smoking.
http://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/actualite-collections/dons-acquisitions/nouvelles-maquettes-deco.html

En logo : Jacques Saulnier photographié par Anne Seibel



Les herbes folles (2009)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Images sous la rue de Tolbiac

A voir, à lire, à écouter | 11/09/2014

SOIRÉE SCRATCH EXPANDED 2014 Les Voûtes Paris 75013 Samedi 13 Septembre de 19h30 à 02h Installations, performances et films en plein air. (...) Lire la suite

Art abordable : 13ème édition

A voir, à lire, à écouter | 05/09/2014

GRAND SALON D’ART ABORDABLE La Bellevilloise Paris 75020 Du 12 au 14 septembre 2014 Pourquoi un salon d’art abordable ? Pour tordre l’idée (...) Lire la suite

Genet/Wilson au Festival d’automne

A voir, à lire, à écouter | 04/09/2014

LES NÈGRES DE JEAN GENET PAR BOB WILSON Odéon - Théâtre de l’Europe Paris 75006 Du 3 octobre au 21 novembre 2014 Attention ! Les places pour Bob (...) Lire la suite

Sièges et design : 2 x 10 ans

A voir, à lire, à écouter | 02/09/2014

100 SIÈGES FRANÇAIS 1951 - 1961 et 10 ANS DE DESIGN OUSMANE BAYE Du 6 septembre au 6 octobre Simultanément, la rétrospective d’une décénnie de (...) Lire la suite

Des œuvres dans le désordre

A voir, à lire, à écouter | 01/09/2014

LE MUR LA COLLECTION ANTOINE DE GALBERT La Maison rouge Paris 75012 Jusqu’au 21 septembre Original : un accrochage confié non pas à un commissaire (...) Lire la suite

1 | ... | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net