Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

En apesanteur

A voir, à lire, à écouter | 02/06/2014

AZIMUT
AURÉLIEN BORY avec
LE GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER

Théâtre du Rond-Point Paris 75008
Jusqu’au 29 juin 2014

«Le saut de l’acrobate est une tentative de vol toujours échouée». écrit Aurélien Bory. Azimut serait donc à la fois l’envol et le retour, une métaphore de l’élévation spirituelle et de la retombée sur terre.

Explication du metteur en scène : «Azimut vient d’un mot arabe qui signifie direction. Azimuté en argot veut dire fou. Ce mot contient alors ces deux sens, contradictoires, suivre un chemin et être fou. L’acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et pourtant tourner indéfiniment en rond

Le Rond-Point reprend cette pièce créée en 2013 à Aix-en-Provence, on retrouve cet univers singulier et poétique, quelque part entre le cirque (acrobatie), le théâtre (scénographie, lumières) et la danse (chorégraphie du mouvement).
En suspension, les acrobates se servent de la scénographie, s’y agrippent, s’envolent, évoluent en formant des compositions graphiques, géométriques ou non.

Conception, scénographie et mise en scène : Aurélien Bory
Lumières : Arnaud Veyrat
Décor et machinerie : Pierre Dequivre et l’atelier La fiancée du pirate

Aurélien Bory, repères bio
Depuis 2011 Artiste associé au théâtre Le Grand T à Nantes
2008 Reçoit le prix CulturesFrance/Créateur sans frontières
2007 Crée en Chine Les Sept Planches de la ruse
2004 Fonde le Groupe acrobatique de Tanger
2003 Création de la pièce Plan B
2000 Fonde la Compagnie 111 à Toulouse

© Compagnie 111


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #38

A voir, à lire, à écouter | 23/04/2020

AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader (1980) Richard Gere, prostitué de luxe à Los Angeles, roulant en Mercedes décapotable au son de "Call Me" par (...) Lire la suite

Un jour, un décor #37

A voir, à lire, à écouter | 22/04/2020

SUEURS FROIDES / VERTIGO d’Alfred Hitchcock (1958) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC) : « Vertigo, cette histoire d’amour fou dont je garde en (...) Lire la suite

Un jour, un décor #36

A voir, à lire, à écouter | 21/04/2020

LA FAMILLE TENENBAUM / THE ROYAL TENENBAUMS de Wes Anderson (2001) Dans cette histoire de famille hétérogène et dysfonctionnelle, chacun des trois (...) Lire la suite

Un jour, un décor #35

A voir, à lire, à écouter | 20/04/2020

BELLE DE JOUR de Luis Buñuel (1966) Voilages et doubles rideaux, tissus de velours à frange, tapis anciens sur moquette, abat-jours en cuir, (...) Lire la suite

Un jour, un décor #34

A voir, à lire, à écouter | 18/04/2020

L’ÉCLIPSE / L’ECLISSE de Michelangelo Antonioni (1962) A Rome, un appartement confortable dans un quartier récent. Quelques meubles de style, des (...) Lire la suite

1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net