Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

A voir, à lire, à écouter

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le film raconte comment elle se plie avec enthousiasme aux règles monacales rigoureuses (euphémisme !), pour finir par mourir tuberculeuse et plus tard canonisée. Tournant en plans (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point Blank, un braquage qui tourne mal, ainsi qu’au règlement de compte final. lI s’agit d’Alcatraz, construite comme une forteresse sur un minuscule îlot rocheux et fermée en 1963. Devenue un (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi... Où donc tourner un film situé presque entièrement dans un grand établissement pénitentiaire ? Impossible d’utiliser une prison en fonction, les rares qui (...) Lire la suite

Un jour, un décor #40

A voir, à lire, à écouter | 25/04/2020

IRMA LA DOUCE de Billy Wilder (1963) Un café-tabac du quartier des Halles reconstitué à Hollywood par un hongrois ayant passé une grande partie de sa vie à Paris, Alexandre Trauner (1906-1993). Rien ne manque, ni l’arrondi du zinc, ni le bistrotier nommé Moustache, ni les ouvriers en bleu de travail ou les prostituées de la rue (...) Lire la suite

Un jour, un décor #39

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2020

PLAYTIME de Jacques Tati (1967) C’est l’ouverture du restaurant le "Royal Garden". Parmi les clients qui se pressent, un groupe de touristes américaines et Mr Hulot, décalé comme à son habitude dans ce décor glacé signé Eugène Roman. Progressivement, au cours la quinzaine de minutes que dure la séquence, le désordre s’installe. (...) Lire la suite

Un jour, un décor #38

A voir, à lire, à écouter | 23/04/2020

AMERICAN GIGOLO de Paul Schrader (1980) Richard Gere, prostitué de luxe à Los Angeles, roulant en Mercedes décapotable au son de "Call Me" par Blondie, déambulant en costume Armani dans les lieux les plus sophistiqués de la ville, faisant des tractions dans son loft aux camaïeux de gris et de beige, bien à l’ombre de ses stores (...) Lire la suite

Un jour, un décor #37

A voir, à lire, à écouter | 22/04/2020

SUEURS FROIDES / VERTIGO d’Alfred Hitchcock (1958) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC) : « Vertigo, cette histoire d’amour fou dont je garde en mémoire des sensations fortes, la musique, et des images hypnotiques. Le vertige opère dès le générique avec les spirales colorées graphiques qui plongent dans l’œil. L’utilisation des (...) Lire la suite

Un jour, un décor #36

A voir, à lire, à écouter | 21/04/2020

LA FAMILLE TENENBAUM / THE ROYAL TENENBAUMS de Wes Anderson (2001) Dans cette histoire de famille hétérogène et dysfonctionnelle, chacun des trois enfants travaille à un brillant avenir. La fille, Margot, écrira des pièces de théâtre. Wes Anderson a transmis son obsession du détail et de la composition au production designer (...) Lire la suite

Un jour, un décor #35

A voir, à lire, à écouter | 20/04/2020

BELLE DE JOUR de Luis Buñuel (1966) Voilages et doubles rideaux, tissus de velours à frange, tapis anciens sur moquette, abat-jours en cuir, meubles japonisants, piano à queue...Somme toute l’intérieur cossu et rassurant d’un couple bourgeois du XVIème ardt, dans les années 60. Curieusement, parmi tout ce classicisme, on remarque (...) Lire la suite

Un jour, un décor #34

A voir, à lire, à écouter | 18/04/2020

L’ÉCLIPSE / L’ECLISSE de Michelangelo Antonioni (1962) A Rome, un appartement confortable dans un quartier récent. Quelques meubles de style, des beaux objets et des tableaux sur tous les murs. Seul s’entend le léger bruissement d’un ventilateur. En silence, Vittoria (Monica Vitti) va et vient dans la pièce. Et quand elle ouvre (...) Lire la suite

1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 107

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net