Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Sélection Peinture et Photo

A voir, à lire, à écouter | 14/09/2015

TIM EITEL, RAÚL ILLARRAMENDI,
TOSHIO SHIBATA, YIORGOS KORDAKIS,

Actuellement dans 3 galeries à Paris 75003

Accueillir des étrangers ? Pour les galeristes, la question ne se pose même pas.
Ils sont peintres ou photographes, ils sont allemand, vénézuelien, japonais, grec et ils exposent dans les galeries du Marais.

TIM EITEL
TOMORROW, 2 SECONDS LATER

Galerie Jousse Entreprise, jusqu’au 31 octobre

«Une peinture est finie quand il ne reste rien à enlever», dit Tim Eitel, une des figures de l’école de Leipzig, mouvement de peinture figurative ayant démarré en RDA.
Peignant à partir de photographies, il procède par recouvrement, éliminant les éléments superflus pour composer et ne garder que l’essentiel : des personnages solitaires dans un espace minimal.
En février 2016, Tim Eitel (aussi en logo, détail d’une toile) aura une exposition personnelle au Palais de Tokyo.


TimEitel, Audience Huile sur toile 60x70
© Jousse Entreprise

RAÚL ILLARRAMENDI
INCARNER LA POUSSIERE

Galerie Karsten Greve, jusqu’au 7 octobre

S’inspirant des traces laissées par l’homme en milieu urbain, Raul Illarramendi débusque et photographie "la patine humaine", des compositions singulières trouvées sur les façades, les trottoirs, les portes…
Le peintre se constitue ainsi un répertoire d’images dans lequel il puise pour créer ses œuvres qui combinent dessin et peinture. Illarramendi vit et traville en région parisienne.



Raul Illarramendi © 2015 Galerie Karsten Greve

TOSHIO SHIBATA
Polka Galerie, jusqu’au 31 octobre

Une série de grands formats, des photos prises de nuit dans les années 1980, quand le travail de Toshio Shibata avait pour sujet L’Autoroute.
«Si la route est le sujet privilégié de la photographie au XXe siècle, c’est qu’une civilisation de la mobilité est née, engendrant tout un monde : stations-service, architectures, aires d’autoroute, parkings.(…) Le choix du noir et blanc qui dramatise la démarche et la dimension nocturne qui affecte le tout d’une certaine étrangeté donnent à cet ensemble, sans que l’auteur apparaisse, une empreinte autobiographique.» (Dossier de presse)



Toshio Shibata © 2013 Polka Galerie

YIORGOS KORDAKIS
10.000 AMERICAN MOVIES

Galerie Karsten Greve, jusqu’au 26 septembre
Le photographe a sillonné les Etats-Unis à la recherche de lieux évocateurs du rêve américain, celui qu’a si bien véhiculé le cinéma. La poésie de ces clichés de grand format réside dans le sujet et dans le post-traitement technique qui agit sur le spectre de couleurs.
Les clichés originaux sont scannés, agrandis par ordinateur puis imprimés sur papier Fine Art de grand format (110x141)



Yiorgos Kordakis, Série 10.000 American Movies
© 2015 Galerie Karsten Greve


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #30

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2020

LE LOCATAIRE / THE TENANT de Roman Polanski (1976) Sur le plateau F d’Epinay, Pierre Guffroy a recréé la cour et l’atmosphère d’un vieil immeuble (...) Lire la suite

Un jour, un décor #29

A voir, à lire, à écouter | 14/04/2020

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry (2004) Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire. Nous entrons dans le cerveau de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #28

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2020

BARTON FINK de Joel et Ethan Cohen (1991) A partir du moment ou il met le pied au Earle Hotel, tout n’est que désillusion pour Barton Fink, jeune (...) Lire la suite

Un jour, un décor #27

A voir, à lire, à écouter | 12/04/2020

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD d’Alain Resnais (1960) D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #26

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2020

SHINING / THE SHINING de Stanley Kubrick (1980) On ne présente plus ce couloir d’hôtel et cette moquette à motifs en pentagone, la plus célèbre du (...) Lire la suite

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net