METIERS ET TECHNIQUES DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL
Approches plurielles (objets, méthodes, limites)
Institut National de l’Histoire de l’Art
Vendredi 12 et samedi 13 février 2016
Comment les chercheurs, les enseignants des universités et des écoles de cinéma, les archives cinématographiques abordent les transformations récentes qui touchent la filière cinématographique, de la création à la diffusion ?
A tous, la « révolution » numérique du tournant des années 2000, avec les profondes mutations qui ont suivi, pose des questions de méthodes.
Comment aborder ces changements ? Quels outils et quelles approches pour la recherche sur les métiers et les techniques du cinéma et de l’audiovisuel ? Quels apports de l’histoire pour penser les transformations actuelles ?
Les universités Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et Paris 8 (Vincennes St-Denis) et l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) organisent un colloque à l’INHA, deux journées au cours desquelles il sera question de l’histoire des images 3D, de matte-painting, de maquettistes célèbres, du métier de scripte, de décorateur et d’animateur, de l’enseignement des techniques... programme complet ci-joint.