Cinémasamedi 19 mai 2012 15:56
Les syndicats salariés signataires du texte de convention collective de la production cinématographique avec l’API mettent la pression sur les organisations patronales non signataires.
Les organisations salariées signataires du texte de convention collective sur la production cinématographique, signé le 19 janvier, ont, ce matin, au cours d’une conférence de presse à Cannes, appelé les syndicats patronaux – l’APC, le SPI et l’UPF – à "se ressaisir" et signer le texte dans les semaines à venir en vue de son extension par les pouvoirs publics.
Dans le cas contraire, ils sont clairement menacés par un mouvement de grève, "dont ils porteront l’entière responsabilité", a souligné Stéphane Pozderec, délégué général du SNTPCT. "Nous ferons tout pour obtenir l’extension", a-t-il poursuivi regrettant une dégradation de la situation sociale depuis 30 ans. Il a demandé une remise à plat de la réglementation de l’agrément de production pour éviter "la gabegie qui déconsidère le métier de producteur", et le retour au système des cartes d’identité professionnelles pour les techniciens.
Rappelons que les syndicats patronaux non signataires sont fermement opposés au texte mis sur la table par l’API et les organisations salariées signataires (CGT, FO, CFTC, CGC, et le SNTPCT, seule la CFDT refusant de ratifier le texte), qu’ils n’ont pas négocié et ont appelé à une reprise des négociations fin mars, sans succès.