Jusqu'au mois de juin, l'exposition du britannique Mark Leckey s'étend sur les 3 niveaux du bâtiment de Lafayette Anticipations, planqué dans la petite rue du Plâtre (Paris 3) et dont les espaces sont modulables grâce aux plateformes mobiles imaginées par l'architecte Rem Koolhaas.
Dans As Above So Below (traduire par : En haut comme en bas), sculptures, vidéos, photographies, installations sonores...évoquent les rencontres et expériences hors du commun vécues par l’artiste, et lors desquelles il a été désorienté par l’intensité des émotions ressenties. "L'extase n'est pas un état de conscience modifié, mais un état intensifié, dont je suis en quête".
Mark Leckey sublime le quotidien dans ses œuvres, en montrant comment la musique, la danse ou plus largement la ville peuvent être vectrices d’expériences extraordinaires.
https://www.lafayetteanticipations.com/fr/exposition/mark-leckey
Dimanche 4 mai à 19h30 : Mark Leckey invite Christelle Oyiri pour une "sonic performance" en résonance avec ses œuvres.

Dream English Kid 1964-1999 AD (2015, 23mn). Vidéo autobiographique, à base d'archives trouvées sur internet et d'images de synthèse.

A gauche : Fiorucci Made Me Hardcore (1999, 15mn), montage de found-footage sur des groupes de la contre-culture musicale britannique des années 1970 à 90.

Située au centre de l'exposition, une sculpture diffuse une bande son. Elle rythme une boucle d'orchestration dans laquelle les vidéos qui l'entourent s'allument et s'éteignent selon ses prise de paroles.
Photo principale : Taken-Out of the Place-You-Stand. Sur fond de projection d'images dorées, une figure humaine en lévitation, portant une tunique de moine. Un moment de ravissement exalté ou une dégringolade sur terre ?