L’ALGÉRIE C’EST BEAU COMME L’AMÉRIQUE
OLIVIA BURTON et MAHI GRAND
Roman graphique
Steinkis Editions 2015, 180 p
Vient de paraître :
L’Algérie c’est beau comme l’Amérique. Ecrit par Olivia Burton, documentariste et dramaturge, les dessins sont signés
Mahi Grand, ensemblier pour le cinéma.
Petite-fille de pied-noirs, Olivia a toujours entendu parler de l’Algérie, un héritage plutôt gênant, entre nostalgie, images de cartes postales et blessures de guerre.
En triant les affaires de sa grand-mère décédée, elle tombe sur un dossier qui lui est destiné. À l’intérieur, ses souvenirs d’Algérie.
Dix ans plus tard, elle décide d’aller sur place pour confronter ces récits à la réalité. Elle part seule, avec pour seul contact un simple numéro de téléphone.
« C’est le point de départ d’un subtil roman graphique, entre journal intime et raod-movie dans l’Algérie d’aujourd’hui, petite et grande histoire. Un récit-thérapie qui s’aventure au-delà de la carte postale familiale lézardée par l’exil, dans une confrontation périlleuse de la légende avec la réalité. »
Christophe Alix dans Libération
Olivia dit partager avec Mahi le même sens du tragicomique. Ensemble, ils créent une atmosphère mélancolique, émouvante et pleine d’humour.
Mahi Grand est ensemblier sur des long-métrages : Les derniers jours du monde des frères Larrieu, Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont, Chocolat de Roshdy Zem actuellement en tournage.
Il est également scénographe pour le théâtre et le danse ; il a illustré
Les bons conseils du professeur Corbiniou de Pierre Desproges et
Le Testament d’Aimé d’Olivia Burton.