Pour l'artiste polonaise Magdalena Abakanowicz (1930-2017), la fibre est […] le plus grand mystère de notre environnement. C’est à partir de la fibre que sont construits tous les organismes vivants, les tissus des plantes, des feuilles et de nous-mêmes.
Magdalena Abakanowicz, La trame de l'existence
Musée Bourdelle, Paris 15ème, jusqu'au 12 avril 2026
Pionnière dans la sculpture contemporaine et dans l'art textile, elle a réalisé des œuvres puissantes, politiques et monumentales, malgré la censure du régime communiste polonais.
Magdalena Abakanowicz pratiqua d’abord la peinture puis la tapisserie en rejetant rapidement son aspect décoratif. L'exposition présente ses pièces textiles, sculptures, dessins et photographies qui toutes interrogent la place occupée par l’homme dans son environnement.
https://www.bourdelle.paris.fr/visiter/expositions

L'artiste surnomma Abakan les grandes "sculptures" textiles suspendues qu'elle créa à partir des années 1960, tissant entre elles une variété de fibres végétales ou animales : laine, coton, jute, sisal, crin de cheval, lin.
Abakan orange, 1971, Sisal. L’artiste et son œuvre dans son atelier, 1960 © Fondation Marta Magdalena Abakanowicz-Kosmowska et Jan Kosmowski, Varsovie © Marek Holzman

La série des "coques", des formes humaines ou animales sans identité, interrogent la présence et la disparition, avec des résonnances hautement politiques.
Figures dansantes, 2001, toile de jute, résine, métal.

Rouvert après deux ans de rénovation, le musée Bourdelle est constitué d’un ensemble composite de cours et de bâtiments élevés depuis 1878 : les ateliers d'artistes où le sculpteur (1861-1929) s'installa progressivement, le batiment principal en briques rouges conçu en 1961 par Henri Gautruche pour la présentation des plâtres monumentaux, l'aile ajoutée par Christian Portzamparc en 1992 et où se tient l'exposition.
Ci-dessus, l'atelier de sculpture.
