C'est la plus grande exposition parisienne consacrée au néerlandais M.C. Escher (1898–1972). 150 œuvres originales depuis ses gravures sur bois des débuts, influencées par l'Art nouveau et le symbolisme, jusqu'aux célèbres compositions géométriques et architectures insolites qui ont fait sa célébrité.
M.C Escher à Paris
Monnaie de Paris, Paris 6ème Jusqu'au 1er mars 2026.
Egalement destinée au jeune public, l'exposition propose des expériences immersives et ludiques, basées sur l'illusion optique, parmi lesquelles un labyrinthe de miroirs et une "chambre de Ames" à échelle 1.

Gravures sur bois : Le 5ème jour de la création (1926) et Cacatoès rose, 1917

Espaces infinis, escaliers "en boucle", répétition et métamorphose des motifs. transformation du vide en forme (quand se confondent le premier et l'arrière-plan)...c'est en associant imagination et rigueur géométrique qu'Escher bousculait notre perception visuelle.

Deux lithographies : Cycle, 1938 et Relativity, 1953.
"Ce sont des mathématiciens qui les premiers, frappés par ses géométries infinies, s’enthousiasmèrent pour ses dessins. Mais le monde de l’art a longtemps détourné les yeux de l’œuvre de M.C. Escher, inventeur d’un langage unique qui peu à peu infusa les imaginaires, cinéma, design ou architecture".
https://www.beauxarts.com/expos/

Entrée dans la popculture, l'œuvre d'Escher a inspiré des pochettes de disques et des décors de films tels Inception ou Labyrynth et de franchises imprégnées de fantastique : Harry Potter, Lord of the Rings, La Nuit au musée...A droite : Pelure / Rind gravure sur bois de bout et gravure sur bois, 1955
Image de couverture : Profondeur / Depth, gravure sur bois de bout et gravure sur bois, 1955
M.C. Escher Heritage collection, The Netherlands
