www.ecoledelacite.com. Un concours se déroulant en trois épreuves aura lieu courant juillet. L’objectif est "d’évaluer la créativité et la motivation des candidats." Les locaux seront situés dans La Cité du cinéma, où Luc Besson a installé ses studios. "La formation, qui s’effectuera sur deux années à temps plein, sera extrêmement pratique, polyvalente et professionnalisante", explique-t-il. Il s’agit de "permettre à tous les élèves d’accéder à des emplois dès l’obtention de leur diplôme".
Au programme des deux ans de formation, contenant un tronc commun avec histoire du cinéma, analyse de scénarios et anglais, les élèves pourront choisir une formation d’auteur-scénariste, ou de réalisateur.
L’école sera dirigée par Rachid Djouadi, professeur d’économie et de gestion en BTS à La Courneuve (Seine—Saint-Denis) et enseignant en finance et fiscalité en Master à l’Efap (Ecole française d’attachés de presse).
"Cette école, d’un genre nouveau et ouverte à tous, sera la garantie d’un enseignement de haut niveau, auprès des plus grands professionnels du secteur", conclut Luc Besson.
Océane Le Moal