LTC : le point sur les films bloqués
La grève chez LTC a impacté prioritairement Hugo Cabret (Metropolitan) et les réassorts d’Intouchables (Gaumont) et de Carnage (Wild Bunch). Etat des lieux.
Dès la nouvelle de leur possible mise en liquidation par le tribunal de commerce de Nanterre, les salariés de LTC se sont mis massivement en grève le vendredi 9 décembre pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Victimes collatérales de ce mouvement social inattendu, les distributeurs qui avait choisi délibérement de soutenir le laboratoire, en continuant à travailler avec LTC après sa mise en redressement judiciaire le 3 novembre dernier.
Metropolitan sauve la sortie d’Hugo Cabret
Le film le plus touché par le blocage à LTC est Hugo Cabret, programmé par Metropolitan sur 695 écrans et 688 sites ce mercredi. « Comme le film était vendu dans toute l’Europe, nous avons pu trouver un élément de tirage chez Technicolor à Rome, explique Victor Hadida, patron de Metropolitan Filmexport. Le distributeur nous a donné l’autorisation de l’utiliser. La totalité de la commande, qui concerne 135/140 copies, devrait nous être livrée entre ce soir et demain après-midi. Nous allons utiliser toutes les méthodes de livraison express pour que les exploitants reçoivent les copies dans les délais. Au pire, 2 ou 3 salles seront impactées. »
L’enjeu est de taille pour le distributeur dont c’est la plus grosse sortie de l’année. Mais les copies 35mm n’ont pas été les seules à être bloquées. Près de 550 DCP étaient aussi en danger, mais grâce au numérique le plan B était moins complexe à mettre en œuvre. « Comme nous avions besoin d’une logistique de transport importante, certains DCP avaient déjà été livrés au stock, qui s’est chargé de faire la prestation dans le weekend, ajoute Victor Hadida. Il y a eu un véritable élan de solidarité chez les prestataires qui ont été nombreux à nous contacter pour nous aider. » Au final, tout devrait arriver dans les délais dans les salles.
Les 32 réassorts d’Intouchables en bonne voie
Intouchables, le plus gros succès de l’année, qui a dépassé les 13 millions d’entrées ce weekend, risquait aussi d’être impacté par la grève. Gaumont, qui devait être livré ce lundi de 32 copies de réassort, a aussi mis en place un plan B. « Cela nous a mis dans la panade, mais nous sommes en train de trouver une solution, explique François Clerc, directeur de la distribution de Gaumont. Heureusement, Intouchables a été très bien vendu à l’international. Nous avons pu trouver un internégatif en Europe. Les réassorts devraient arriver dans les salles au plus tard jeudi matin. Nous n’aurons perdu qu’une seule journée. »
Carnage, « planté » de 12 copies de réassort
Carnage devait bénéficier de 25 copies ADRC qui sont restées bloquées chez LTC. « Heureusement, nous avions anticipé le retirage d’une dizaine de copies, mais cela n’a pas suffi, explique Nathalie Cieutat, directrice des ventes à Wild Bunch Distribution. Trois salles ont pu prendre Carnage en numérique au lieu de la copie 35mm prévue initialement, mais on reste en plan sur 12 copies pour lesquelles nous n’avons pas de solution. Parmi les salles concernées, beaucoup de villes moyennes où le film a un vrai potentiel. Et comme les 35 copies V.O. marchent bien, il y a peu de change qu’on puisse les passer à une autre salle la semaine prochaine. Si la situation reste bloquée à LTC, il se peut que nous soyons obligés de renoncer à servir ces salles. »
Patrick Caradec