Alors, que l’annonce de la fermeture prochaine des studios de Bry sur Marne et la disparition prochaine de la SFP accessoires démoralise l’ensemble de notre profession, le loueur historique Locatema se retrouve lui aussi en difficulté.
Après une Installation dans de nouveau locaux à St Denis en 2004(pour se rapprocher à l’époque des studios de France alors en projet), La mairie (plaine commune) décide en 2007 un nouveau plan d’aménagement communale. La pression immobilière aura raison des industries implantées sur cette zones !.
Déménager 3000M° de meubles et accessoires d’ici décembre 2014 (c’est ce qu’on leur demande !) est impossible. Locatema, met donc en vente une partie de son fond, principalement les anciennes époques aujourd’hui et demain .
http://www.millon-associes.com/html/infos.jsp?id=19460&lng=fr
“ C’est le résultat de 10 ans d’exportation de la fabrication de nos films”, nous dit la direction, qui est à l’origine de cette déroute de tout une partie de nos prestataires !.
Rappelons que tout ces films reçoivent l’agrémentation du CNC puisque exporter la fabrication (et donc les charges salariales) d’un film n’est en rien coercitif dans la grille de calcul .
Locatema, Régie film, SFP accéssoires, 3 loueurs sur la sellette qui payent de plein fouet un système qui permet d’exporter la fabrication tout en touchant les aides nationales…
Les studios de Bry sur Marne font partie de cette logique . Pour mémoire et pour l’histoire nous publions un article paru dans “l’Humanité” en 2001 lors de la cession par l’état de cette structure unique au groupe Euromédia / Bolloré .