CARTE BLANCHE AUX ASSOCIATIONS MEMBRES DE LA CST 9 h 00 ACCUEIL 9 h 30 OUVERTURE DE LA MANIFESTATION Tour à tour des intervenants de l’ADC, de l’ADP, de l’ADPP, de l’AFAR, de l’AFR et de l’AFSI ayant 14h30 LES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DANS LE PAYSAGE CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUEL 16h30 L’AVENIR DES STUDIOS DE BRY-SUR-MARNE 18h30 CLÔTURE DE LA MANIFESTATION Entrée libre et gratuite - Pour participer, il est impératif de s’inscrire en ligne sur : www.cst.fr
• L’application de la convention collective : remontées d’expériences
• Les associations professionnelles dans le paysage cinématographique et audiovisuel
• L’avenir des studios de Bry-sur-Marne
• Pierre-William Glenn, président de la CST • Angelo Cosimano, délégué général de la CST
10h00 L’APPLICATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE:REMONTÉES D’EXPÉRIENCES
Avec des exemples concrets nous allons analyser les effets de l’application de la nouvelle convention collective sur la fabrication des films. Le débat s’organisera en trois temps : préparation, tournage et postproduction.
pratiqué un ou plusieurs films sous la nouvelle convention viendront témoigner de leurs expériences.
Des intervenants d’autres associations représentant divers métiers du cinéma seront aussi invités à débattre.
• Catherine Constant - (ADPP) • Diastème - (réalisateur) • Riton Dupire-Clément - (ADC)
• Patrice Grisolet - (AFSI) • Michel Hazanavicius - (ARP) (sous réserve) • Marc Missonnier - (Fidélité Films)
• Laure Monrréal - (AFAR) • François Pulliat - (AFR) • Frédéric Sauvagnac - (ADP) • Agnès Thoulieux - (CNC)
Modérateur : Angelo Cosimano
Les créations d’associations professionnelles de techniciennes et de techniciens de la production
cinématographique et audiovisuelle se sont multipliées depuis ces dernières années, rejoignant le petit groupe des associations « historiques ».
Nous tenterons d’analyser ce phénomène et de comprendre les besoins qui ont conduit à ces créations.
Nous nous interrogerons sur les moyens d’action de ces associations tant au niveau technique qu’au niveau politique ou social et sur leur image et leur poids vis-à-vis des instances dirigeantes, des syndicats et des autorités de tutelle.
Des membres actifs d’associations viendront nous les présenter et nous faire part de leurs expériences.
• Yves Beaumont - (CCHS) • Laurent Blois - (SPIAC-CGT) • Valérie Lépine-Karnik - (Commission Nationale
du Film France) • Stéphane Martinet - (Commission du film d’Île de France)
Un représentant du CNC et de la Mairie de Paris
Des représentants l’ADC, de l’ADP, de l’ADPP, de l’AFAR, de l’AFR et de l’AFSI
Modérateur : Éric Vaucher
M° Concorde (lignes 1, 8& 12) ou Champs-Élysées Clémenceau (lignes 1 &13) - Parking Concorde - Un service de restauration sera disponible sur place de 13 h00 à 14h30
Après avoir fait un point historique, économique mais aussi politique de cette affaire nous verrons quelles pourraient être les multiples conséquences de la fermeture de cet outil de production que sont les studios de Bry-sur-Marne.
À l’heure où les délocalisations des tournages pour des raisons purement financières sont de plus en plus préoccupantes, il serait paradoxal que des productions françaises ou étrangères qui souhaiteraient travailler dans des studios situés en France, avec des incidences positives sur l’emploi, l’activité économique du secteur et les recettes de l’État, ne puissent le faire par manque de structures adéquates.
Aussi nous évoquerons les propositions possibles pour pérenniser l’implantation de studios en France et les moyens que cela implique.
• Sabine Chevrier - (réalisatrice) • Agnès Morel - (MAD) • Thierry de Ségonzac - (FICAM)
• Bertrand Seitz - (ADC) • Olivier-René Veillon - (Commission du film d’Île de France)
Modérateur : Jean-Louis Nieuwbourg
• Pierre-William Glenn, président de la CST • Angelo Cosimano, délégué général de la CST