C’est une étude de la FICAM (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia), présentée lors du Salon Dimension 3, qui nous l’apprend : le support de tournage 35mm n’est plus majoritaire au 1er trimestre 2011 puisque seulement 36% des projets sont désormais tournés sur ce support. Les caméras numériques grand capteur deviennent majoritaires avec 54% des projets au 1er trimestre 2011 (15% en 2010).
Ce chiffre confirme le véritable engouement des productions autour de la nouvelle caméra numérique Alexa constaté dès le dernier trimestre 2010. Les projets tournés sur appareils photo numérique (APN) se maintiennent sur 2% des projets, comme en 2010.
Pour les fictions TV, la HD et les caméras numériques à grand capteur représentent 75% des semaines de tournage au 1er trimestre 2011. Le tournage avec caméras numériques à grand capteur (Hard pour Canal+) est passé de 4% des semaines de tournage en 2010 à 30% en 2011. La pellicule perd du terrain (de 33% des tournages en 2010 à 18% en 2011), notamment le format 16mm qui chute lourdement. Le 35mm se maintient autour de 10% grâce au tournage de la 2e saison de Braquo (Canal+), toujours en 35mm. Enfin, notons l’apparition des appareils photo numérique (APN) dès le 1er trimestre avec 7% des semaines de tournage en 2011.
Enfin dernier point de l’étude : l’équipement des salles. Selon la base de donnée cinego.net, au 30 avril 2011, elles étaient 2348 en France à être équipées en numérique, soit 42,2% des écrans actifs contre 34% au 31 décembre 2010. Une grande disparité est toujours à constater entre les salles de réseaux (74,7% sont équipées) et les salles indépendantes (27% sont équipées). Ces salles peuvent ainsi projeter les films à partir de fichiers informatiques, et non plus uniquement de bobines de films.
Cet équipement est par ailleurs un préalable indispensable à la projection en relief, 72,5% de ces 2 348 salles (contre 86% au 30 octobre 2010) étant ainsi à même de projeter les versions 3D des films proposés par les distributeurs. Notons la baisse de ce pourcentage entre le 30 octobre 2010 et le 30 avril 2011, certains grands réseaux ne cherchant pas à doter de capacités 3D tous leurs écrans numériques. Les salles de réseaux privilégient toujours nettement le 3D passif (77,6% des salles 3D) à la différence des salles indépendantes qui optent
27/05/2011 LETTRE DU BELLEFAYE