Au Palais de Chaillot, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris 16) invite l’art contemporain au sein de ses collections médiévales et classiques. Deux expositions mettent ainsi en regard le patrimoine et la peinture abstraite.
Mute - Fabienne Verdier jusqu’au 8 mars 2026
Chromoscope, regard sur le mouvement Color Field jusqu’au 16 février 2026


A g. Third Element, 1961, Morris Louis, dans la reconstitution de la crypte de la cathédrale St Etienne à Auxerre. A dr. Pale Splash Adolph Gottleig, 1971
Dans la galerie des fresques romanes, à travers un dédale de chapelles et de coupoles médiévales, une vingtaine de peintures illustrent Color Field. La richesse figurative des décors anciens s’oppose à l’abstraction de ce mouvement amorcé aux USA dans les années 1950.
"Helen Frankenthaler, Morris Louis, Kenneth Noland et d'autres artistes clefs, abolissent la figuration pour faire de la couleur le sujet central. Voiles lumineux, champs vibrants et grilles chromatiques plongent le spectateur dans un espace pictural riche. Un courant, majeur dans l’art américain d’après-guerre". https://www.citedelarchitecture.fr/fr/agenda/exposition


Même confrontation dans la galerie des moulages, impressionnante par ses volumes monumentaux, Fabienne Verdier présente 40 toiles réalisées au cours des trois dernières décennies. La recherche sur le geste et la couleur n’en finit pas d’inspirer les artistes.
"Les œuvres de Verdier déploient une gestuelle abstraite, fluide et expressive. L’intensité du trait et la force silencieuse des architectures créent un espace immersif où passé et présent se répondent".
_______
Image de couverture : Mater Dolorosa, 2011 de Fabienne Verdier et, parmi les peintures de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, Abraham and Isaac par Jules Olitski, 1964.
