Le CNC vient de renouveler la commission d’Agrément et de créer un nouveau poste. A cette occasion, il lance une mission en vue d’adapter et moderniser le régime qui conditionne l’accès des films aux aides du CNC.
Frédérique Bredin, la présidente du Centre, a décidé de confier à Alain Sussfeld, directeur général d’UGC et parfait connaisseur du régime de l’Agrément, une mission pour réfléchir à des pistes de rénovations de ce système qui permet aux longs métrages d’accéder au soutien financier. Sachant que la dernière réforme est maintenant ancienne, puisqu’elle date de 1999. A cette époque avait été créé le barème actuel. Il ne tient notamment pas en compte des évolutions technologiques numériques. Deux autres sujets devraient aussi être abordés, celui de la délocalisation des tournages - en hausse à nouveau en 2015 - et celui de la langue.
Dans son communiqué, le CNC annonçant la nouvelle composition de l’Agrément, précise que "Alain Sussfeld conduira sa mission en large concertation avec les membres de la Commission et l’ensemble des professionnels concernés."
En outre, début août, Frédérique Bredin a renouvelé le mandat de la présidence de la commission d’Agrément à Grégoire Sorlat (Why Not), qui siège au titre du SPI (Syndicat des producteurs indépendants). Elle a aussi décidé de créer un poste de vice-président, qui a justement été confié à Alain Sussfeld, siègeant au titre de l’Api.
Une décision qui a suscité selon nos informations un certain émoi parmi les autres syndicats de producteurs. D’abord, rappelons que traditionnellement, la présidence de cette commission phare pour la production de films est attribuée de manière tournante à un représentant de Syndicat de producteurs.
Or elle devait initialement revenir à l’UPF mais finalement, le CNC à préférer reconduire le mandat de Grégoire Sorlat, qui représente le Spi. Mais c’est surtout la création de cette vice-présidence confiée au représentant des groupes, l’Api, qui a surpris. Toutefois, cette mise en place d’une vice présidence correspond au fonctionnement des autres commissions au CNC. Notons que le vice-président a, en cas d’absence du président, une voix prépondérante.
La commission est composée d’une vingtaine de membres désignés par les organisations professionnelles qu’ils représentent, en plus de l’Ifcic y siège à titre d’observateur.
LA COMPOSITION COMPLETE DE LA NOUVELLE COMMISSION D’AGREMENT
Président : Grégoire Sorlat
Vice-président : Alain Sussfeld
7 représentants des producteurs :
Titulaires : Manuel Munz, Stéphane Marsil
Suppléants : Jean-Baptiste Dupont, Patrice Ledoux
Titulaires : Gilles Sacuto, Antoine rein
Suppléants : caroline Bonmarchand, bertrand Gore
Titulaires : Jean Cottin, Georges Bermann
Suppléants : Kristina Larsen, Nicolas Mauvernay
Titulaire : Alain Sussfeld
Suppléant : Romain Le Grand
2 représentants des producteurs
Titulaires : Jean-yves Mirski, Stéphane Bedin
Suppléants : Sophie Denize, Sophie frilley
1 représentant des directeurs de production
Titulaire : Christine Raspillère, Suppléant : Karim Canama
1 représentant des directeurs de la photographie
Titulaire : jean-Claude Marisa, Suppléant : Stéphane Pozderec
2 représentants des salariés
Titulaires : Jean-Pierre Bazerolle, Eva Feigeles, Suppléants : Nadine Muse, Laurent Blois
2 représentants des réalisateurs
Titulaire : Anna Novion, Florence Gastaud
Suppléants : Héléna Klotz, Dominique Crèvecoeur
1 représentant des auteurs
Titulaire : Sybil Hanhart
Suppléant : Pascal Rogard
2 représentants des acteurs
Titulaires : Catherine Chevalier, Karim Geddi
Suppléants : Cartherine Almeras, René Fontanarava
1 personnalité qualifiée au titre de son activité de réalisation et de production
Titulaire : Dante Desarthe, Suppléant : Jean Mach
1 représentant des entreprises de distribution
Titulaire : Victor Hadida, Suppléant : Régine Vial