Mardi 30 Novembre 2010 17:53 Le film français
L’ordonnance du 24 juillet 2009 a modifié le droit du cinéma et du CNC, institution créée en 1946. Selon le nouveau texte, le Centre répondra désormais à un conseil d’administration qui s’est réuni pour la première fois aujourd’hui sous la présidence de Véronique Cayla, encore en poste quelques mois avant son départ pour Arte...
Le conseil d’administration du CNC est composé de 12 membres. Il comprend, outre un président, six représentants de l’Etat, un membre du Conseil d’Etat, de la Cour de Cassation et de la Cour des Comptes, et deux représentants du personnel.
Lors de cette première assemblée, Véronique Cayla a présenté le budget pour l’année 2011, qui a été approuvé, ainsi que les grandes orientations pour l’année à venir.
Outre Véronique Cayla, les membres du conseil d’administration sont Laurence Franceschini, Georges-François Hirsch et Guillaume Boudy (respectivement Dg des médias et des industries culturelles, Dg de la création artistique et secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication), deux représentants du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et un représentant du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.
Sont également membres des réprésentants de juridictions : Maryvonne Chamboduc de Saint-Pulgent, conseillère d’État, Catherine Demier, conseillère maître à la Cour des comptes et Jean-Claude André, conseiller à la Cour de cassation.
Les représentants du personnel sont François Vohl (FSU) et Bernard Moulin (Unsa).