Dans la news letter du Film Français de ce jour
Le Bureau de liaison des organisations du cinéma (Bloc) a écrit fin février aux patrons de TF1 et M6, Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost, pour regretter la tendance à la concentration de leurs investissements et la pratique des préachats groupés entre ces chaînes et leurs filiales de la TNT...
Le Bloc regrette la tendance à la concentration des investissements de TF1 et M6 pour le préfinancement des films en 2009, TF1 ayant investi dans 14 oeuvres en 2009 contre une vingtaine auparavant et M6, dans dix, comme elle le fait depuis plusieurs années.
Le Bloc les alerte aussi sur la pratique des préachats de droits de diffusion groupés pour une même fenêtre, entre TF1 et TMC d’une part, et M6 et W9 d’autre part. Une pratique qui pose "d’importants problèmes en ce qu’elle porte atteinte à la distinction entre les engagements des chaînes concernant la production et la création cinématographiques, mais également à la variété des chaînes pouvant accéder aux oeuvres, ainsi qu’à la valeur des films eux-mêmes".
SDr