La production de fiction en baisse de 16% en 2010
Le président de la Ficam, Thierry de Segonzac, a divulgué les derniers chiffres sur la production de fictions télévisées fournis par la Ficam pour les six premiers mois de l’année 2010, pendant la Journée de la création télévisée qui s’est déroulée le 28 juin au Studio Gabriel.
Et ils sont a priori alarmants. Selon la Ficam, les tournages de fiction télévisée du 1er janvier au 30 juin 2010 ont chuté de 16% par rapport à la même période de l’année précédente. Rappelons que le volume horaire de production de fiction avait déjà plongé de 912 heures en 2008 à 752 heures en 2009, comme l’a d’ailleurs indiqué le baromètre 2010 de la création TV communiqué lors de cette journée (cf. FF n° 3375)
"Si une partie de cette baisse en 2010 est expliquée par des productions différées pour des problèmes habituels de casting ou de réalisateur, elle est aussi le résultat d’un recul du financement de la fiction de la part des chaînes ", a souligné Thierry de Segonzac. S’exprimant dans le cadre d’un débat consacré aux nouveaux financements pour la création télévisée, il a également évoqué un nouveau dispositif de financement actuellement en discussion avec la région Île-de-France pour aider à la production de pilotes de fiction. "Nous avons proposé la création d’un fonds spécial pour accompagner la production de films pilotes dans la région car il est difficile pour les chaînes et les producteurs d’en justifier les budgets", a-t-il précisé. Le dispositif doit encore être adopté par le conseil général de l’Île-de-France mais, s’il se met en place, il répondrait à une demande de nombreux créateurs, dont certains en ont fait un de leurs chevaux de bataille pendant la journée.
"Les séries françaises, contrairement aux américaines, sont envoyées au front sans pilote. Or, c’est seulement un fois qu’un épisode est tourné et réalisé que l’on se rend compte de leur vrai potentiel. Je ne crois pas aux bibles, il faut trouver les moyens de produire des pilotes", a notamment martelé le réalisateur Philippe Triboit.