L’ Art Directors Guild, association américaine regroupant les production designers, les art directors et leur assistant, les illustrateurs et les matte artistes, décerne chaque année des récompenses, à la façon des Oscars, "for the excellence in Production design".
Les 14 (!) catégories incluent les long-métrages de cinéma et télévision, les films publicitaires et les clips, en distinguant les films contemporains des films d’époque, les séries selon leur format et le nombre de caméras (!).
Le 15 février se tenait à Los Angeles la 29ème cérémonie des ADG Awards, plusieurs décorateur.trice.s français.es étaient nommé.e.s.
Aline Bonetto pour The Killer (John Woo), catégorie "Television movie". Emmanuelle Duplay pour Emilia Perez (Jacques Audiard) et Stanislas Reydellet pour The Substance (Coralie Fargeat) dans la catégorie "Contemporary feature film". Anne Seibel pour Emily in Paris (Saison 4), catégorie "Half-hour single-camera series".
N'oublions pas François Audouy, production designer franco-americain établi aux USA, nommé dans la catégorιe "Period feature film" pour A complete Unknown/Un parfait inconnu (James Mangold), et également lauréat d'un Award pour Apple Pay, catégorie "Commercials".
Détails sur https://adg.org/awards/adg/winners/2025/
Lisez l'interview d'Emmanuelle Duplay sur les décors d' Emilia Perez dans la revue Perspective, numéro de février 2025, richement illustré et consultable en ligne.

De gauche à droite : Emilia Perez, The Killer, Emily in Paris, Un parfait inconnu, The Substance.