Le Pavillon de l’Arsenal étant en travaux, l'exposition L’Ecole idéale a été concue et coproduite avec les Magasins Généraux, qui l’accueillent dans leurs murs, le long du canal de l’Ourcq à Pantin.
L'enjeu est de réinventer l’école élémentaire, sur le plan architectural et pédagogique (espace, mobilier, jeux) Une invitation à repenser des conceptions éducatives et scolaires profondément ancrées dans l’imaginaire collectif, et qui ont peu évolué depuis plus d’un siècle.
Magasins Généraux, Pantin (93) Jusqu’au 12 octobre 2025
https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/13045-lecole-ideale.html


© Martin Argyroglou.
Architectes, artistes et designers proposent de nouvelles alternatives : salle de classe reconfigurable, en plein air ou en forêt, espaces, mobilier et jeux scolaires entièrement repensés, cour de récréation transformée en jardin ou en ferme : autant de propositions pour d’imaginer l’école rêvée, sans oublier les expérimentations menées dans le passé, depuis les années 1930.

École de plein air, à destination des enfants « pré-tuberculeux », Suresnes (92). Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes, 1935. © MUS – Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes.
____
Construits vers 1930 pour stocker des denrées coloniales, abandonnés à la fin des années 90, les Magasins Généraux se voient investis par des graffeurs du monde entier. Quand l’agence de publicité BETC reprend le batiment, elle charge les photographes Yves Marchand et Romain Meffre d'immortaliser ce qu'on appelle alors « la cathédrale du graff ». En 2016, l’agence BETC inaugure publiquement les Magasins Généraux, reconvertis par l’architecte Frédéric Jung.

A gauche, © Yves Marchand & Romain Meffre, 2013
Image de couverture : Groupe scolaire Frida Kahlo à Bruges, 2022. © Ivan Mathie