Couper, coller, imprimer : le photomontage politique au XXe siècle.
Au XXe siècle, le photomontage a bouleversé les formes de la communication politique et livré les photographies à toutes sortes de manipulations et de combinaisons. L’affiche politique a alors connu un âge d’or, qu’il s’agisse de propagande d’Etat ou de contre-culture à travers la presse alternative.
Affiches, cartes postales, tracts, brochures, couverture de livres….l’exposition propose un panorama international de l’histoire du photomontage, de la première guerre mondiale à la chute de l'empire soviétique. Elle met l’accent sur les techniques graphiques et sur les motifs esthétiques tels les jeux d'échelle et de typographie, la récurrence du visage et de la main, volontiers surdimensionnés.
L'exposition - gratuite - se tient à La Contemporaine* à Nanterre (à l’entrée du campus universitaire), jusqu’au 14 mars 2026.
* Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, rebaptisée La Contemporaine en 2021.

Affiche de Ludmila Tarasova, Komsomol pour la Perstroïka ! XXème congrès du VLSKM. © La Contemporaine.
« C’est dans une Allemagne en crise, celle de l’entre deux guerres mondiales que le photomontage s’oriente vers l’art d’agitation. Les membres du Club Dada, John Heartfield en tête, vont en effet défendre l’idée d’un art mécanique, fondé sur la réappropriation d’images de presse découpées et collées à la main. A ce geste artisanal s’ajoute un procédé industriel, la reproduction par impression car il s’agit d’afficher en nombre, de propager, de convaincre ». http://www.lacontemporaine.fr/action-culturelle/couper-coller-imprimer

A gauche : 4e de couverture par Emory Douglas pour le journal Black Panther Community News Service, n°30, 1971 ©2025 Emory Douglas/Licensed by AFNYLAW.com © coll. la Contemporaine.
A droite : Photomontage de Ralph Steadman pour le bimestriel italien UBU, n°5-6, 1971 © coll. la Contemporaine.
