De la news letter du film Français :
Mercredi, 27 Janvier 2010 16:07
Dans un courrier adressé à Véronique Cayla, l’Association des producteurs de cinéma (APC) revient sur la crise du secteur. Le syndicat soutient un certain nombre de mesures annoncées par le CNC et préconise plusieurs actions complémentaires pour 2010...
L’APC soutient l’action de la présidente du CNC, en souscrivant à la mise en œuvre d’une meilleur prise en compte du rôle du producteur délégué, aux propositions du Centre consécutives au dernier rapport Bonnell (cf. lefilmfrancais.com), aux travaux à mener dans le cadre de la signature de la convention collective cinéma et au programme de numérisation des œuvres.
Les producteurs de l’APC établissent aussi une liste des autres dossiers clés pour la production en 2010.
les suites du rapport de la mission Création et internet "en complétant les moyens de préfinancement du cinéma dans le nouveau contexte de convergence numérique, tout particulièrement concernant les exploitations ayant lieu au cours de la fenêtre de vidéo à la demande".
garantir la diversité des films bénéficiant d’un préfinancement de la part des chaînes de télévisions privées, et assurer la montée en charge des chaînes de la TNT à cet égard.
"rétablir une cohérence fiscale" des producteurs en aménageant les modalités de calcul de la cotisation sur la valeur ajoutée des sociétés de production.
Enfin, les producteurs de cinéma demandent aux pouvoirs publics de veiller à ce que, dans le contexte actuel de crise financière, les banques et les instituts financiers spécialisés dans l’économie de la création ne réduisent pas les lignes de crédit accordés aux producteur.
ALB