Cinémamercredi 8 juin 2011 15:18
Déjà propriétaire de six studios aux Etats-Unis et d’un autre à Budapest en Hongrie, la société vise désormais la Haute-Garonne, avec 6000 emplois à la clé.
Le géant américain Raleigh a bien l’intention de s’implanter sur la base aérienne 101 désaffectée de Francazal dans la banlieue sud de Toulouse pour y construire un nouveau studio de cinéma, comme l’avait annoncé le quotidien La Dépêche du Midi dans son édition du mardi 7 juin 2011. La rencontre entre les représentants du studio et les services de l’Etat a eu lieu ce matin à la préfecture, décisionnaire dans l’attribution des marchés. Dans un communiqué, la préfecture souligne que les porteurs de projet des studios Raleigh "ont présenté leur dossier sur l’emprise de Francazal. Ils ont précisé que le projet n’intégrait pas l’exploitation de la piste et la partie aéronautique du site. Ainsi, il a été convenu qu’il serait circonscrit au 45 hectares de l’ancienne zone de vie de la base. Il ressort que cette opération ne peut s’inscrire qu’en complémentarité du projet économique développé à Francazal en lien avec les activités aéronautiques, civiles et militaires existantes. Il appartient maintenant aux représentants des studios de développer des propositions conformes au cahier des charges qui leur a été indiqué. Une nouvelle rencontre aura lieu dès qu’ ils auront avancé dans leurs études. Comme tous les projets, le dossier sera examiné dans la consultation à venir (prévue en 2012 afin d’aboutir à la désignation d’un concessionnaire en 2013) et conformément à l’échéancier associé."
Dans un entretien au site Internet économique objectifnews publié mercredi 8 juin 2011, l’avocat Jacques Lavergne, qui représente les intérêts de Raleigh en France, explique les motivations de son client pour s’implanter en Haute-Garonne, ainsi que la genèse du projet. Retrouvez l’intégralité de l’interview en cliquant ici.
Sur le papier, le projet semble très prometteur à tous points de vue. Il permettrait l’embauche de 5000 ou 6000 personnes et ferait du lieu un centre névralgique européen ouvert aux productions mondiales. Sur les 150 hectares de la base de Francazal, un tiers serait donc converti en divers hangars, restaurants et autres bureaux. Pour Raleigh Studios, qui vient de décrocher les tournages d’Avatar 2 et 3 de James Cameron sur son site de Manhattan Beach au sud de Los Angeles, le studio de Toulouse viendrait en complément de son immense installation de Budapest en Hongrie. Raleigh possède six studios aux Etats-Unis :
Hollywood (Californie)
Manhattan Beach (Californie)
Playa Vista (Californie)
Baton Rouge (Louisiane)
Atlanta (Géorgie)
Detroit (Michigan)
Initié par l’architecte Bruno Granja, habitant de Cugnaux où se trouve la base aérienne, le projet devra s’intégrer dans un environnement toujours tourné vers l’aéronautique. La préfecture de Haute-Garonne a attribué le 1er juin 2011 une autorisation d’occupation temporaire d’une durée initiale de dix ans à l’entreprise Atlantic Air Industries qui doit déménager de Bretagne pour venir s’implanter sur une partie du site. Enfin, la piste d’atterrissage, qui serait exclue du deal avec Raleigh, est toujours convoitée par des avionneurs qui souhaitent faire de l’endroit un hub pour les voyages d’affaires, en complément de l’aéroport commercial de Blagnac, tout proche.
Dans le projet développé par Raleigh figurent également la création d’une école de cinéma ainsi que la création de la base européenne du Cirque du Soleil, comme le souligne La Dépêche du Midi. Contacté par Le Film Français, le représentant du Cirque du Soleil en France n’a pas entendu parler d’un tel projet.
Vincent Le Leurch