Après un cursus d’arts appliqués complet, DSAA créateur concepteur en création industrielle obtenu en 1998, il se lance dans la création des décors. Quand il découvre ce champ de travail, il est vite séduit par l’émulation autour de l’idée de spatialiser un texte et la transversalité des compétences pour fabriquer un film.
Très attaché à la pratique du dessin, c’est le fil conducteur de son parcours, comme principal outil à l’élaboration des différentes étapes de l’étude et la création des décors.
C’est en tant qu’assistant qu’il découvre les méthodes du milieu et grâce au dessin qu’il débute ses premières expériences Un Ange (1999) chef décorateur Denis Mercier.
Il poursuit également durant ces années des activités en tant que designer en scénographie et architecture d’intérieure. Il s’essai au poste de chef décorateur en travaillant sur des courts métrages, un exercice stimulant qui lui a toujours permis de développer des projets libres et originaux Le Pied (2002) Transit (2004) Hermann (2005)… Les films publicitaires et les clips ont été aussi un bon moyen d’expérimenter toutes sortes d’univers et d’apprendre à maîtriser l’économie d’échelle inhérente à chaque projet.
A partir de 2006 il se consacre essentiellement sur l’activité de chef décorateur/production designer en long métrage Chrysalis (2006) réalisé par Julien Leclercq.
Aujourd’hui il lui semble important de rejoindre l’Association Des Chefs décorateurs afin de participer à l’effort commun pour préserver et améliorer les pratiques et les qualités essentielles de notre métier de décorateur.
Jean-philippe Moreaux est parrainé par M.Barthélemy et D.Mercier