dans la news letter du film français
Mercredi 09 Février 2011 16:2
Les cinéastes du monde entier se mobilisent contre la nouvelle politique du gouvernement hongrois en matière de médias…
La réforme des médias votée le 21 décembre par le gouvernement conservateur de Viktor Orban fait l’objet de nombreuses critiques et condamnation de différents gouvernements étrangers, dont la France.
Aujourd’hui, des cinéastes hongrois et plusieurs de leurs collègues étrangers comme Michael Haneke, Andrzej Wajda ou Olivier Assayas, ont protesté dans une lettre ouverte publiée mardi contre la restructuration envisagée des aides publiques au cinéma.
Pilotée par le producteur américain d’origine hongroise Andy Vajna, à qui on doit notamment des films comme Rambo, la réforme permettrait aux autorités de contrôler le contenu des organes de presse et de leur infliger des amendes s’ils ne respectent pas le cahier des charges. Amnesty International en avait notamment dénoncé les aspects menaçant la liberté d’expression.
Les signataires déclarent notamment craindre "que la richesse du cinéma hongrois soit en danger", dénonçant la disparition "d’une structure autonome démocratique et indépendante garantissant la pluralité des films hongrois" au profit "d’un système où une seule personne prend les décisions".
Le site Cineuropa publie la liste des signataires parmi lesquels on trouve Theo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bertrand Bonello, Alfonso Cuaron, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Arnaud Desplechin, Jacques Doillon, Michael Haneke, Aki Kaurismäki, Cristian Mungiu, Timothy et Stephen Quay, Gus Van Sant, Hanna Schygulla, Tilda Swinton ou Andrzej Wajda.
Anne-Laure Bell