ADC Association des décoratrices et décorateurs de cinéma
  • Membres
  • L’association
  • Actions
  • Galerie
  • Création
  • compte
  • connexion
  • Actualités

Hadjithomas & Joreige au Jeu de Paume

  • 3 juillet 2016
adc-hadjithomas-joreige-au-jeu-de-paume_breveon1199.jpg

SE SOUVENIR DE LA LUMIÈRE
JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE

Musée du Jeu de Paume, Paris 8ème
Jusqu’au 25 septembre

Cette exposition, les deux artistes ne l’ont pas voulue comme une rétrospective, plutôt une traversée à travers leurs photos, vidéos, installations et films, en remontant jusqu’aux années 1990.
Autodidactes,

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige sont devenus cinéastes et plasticiens au lendemain des guerres civiles libanaises, par nécessité de réagir au présent ce qu’ils vivaient à Beyrouth.

Depuis plus de 15 ans, à partir de documents personnels ou politiques, ils élaborent des récits sur des histoires tenues secrètes face à l’histoire dominante, s’intéressent à l’individu au sein des sociétés communautaires et à la difficulté de vivre un présent.


Cartes postales de guerre
2e partie du projet Wonder Beirut, 1997-2006

Chacune des 5 parties de l’exposition correspond à une question précise :
Quel impact la violence et la guerre peuvent-elles avoir sur les images ? Comment concrétiser l’invisible à travers la latence et la persistance des images ? Comment les images détournent-elles l’imagination et le regard ? Les images virtuelles des réseaux Internet deviennent-elles la rumeur du monde ? Comment opposer la poésie au désordre du monde actuel ?


Dust in the Wind, Projet The Lebanese Rocket Society, 2013
Autour d’un projet d’exploration spatiale brutalement suspendu en 1969
© Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Galerie In Situ — fabienne leclerc

L’exposition présente un film inédit, Ismyrne (Vidéo HD, 50 mn) de Hadjithomas & Joreige, réalisateurs de 2 long-métrages (A perfect day 2005, Je veux voir 2008).

  • email
  • facebook
  • instagram

  • contact / adhésion
  • mentions légales

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma
Siège : ADC ℅ CST - 9 rue Baudoin 75013 PARIS


  • accueil
  • Membres
  • L’association
  • Actions
  • Galerie
  • Création
chevalvert