IRMA BLOOM,
L’ARCHITECTURE DU LIVRE
Institut néerlandais Paris 75007
Jusqu’au 15 décembre 2013.
La néerlandaise Irma Bloom aime les livres et les conçoit comme des architectures, « des constructions en matières et couleurs », dit-elle.
De la fin des années 1980 à aujourd’hui, voici une rétrospective de son travail qui comprend production des logos, des supports de communication d’entreprises, des timbres… mais principalement des (gros, très gros) livres qu’elle conçoit elle-même : format, papier, structure, reliure.
Elle en dessine entièrement le contenu, réalisant ainsi des « design object » au style vivant, coloré, donnant une large part à la photographie.
Son livre le plus connu ? Celui de plus de 2100 pages, publié en 1996 pour le centenaire de la société SHV Holdings, qu’elle réalisa à partir de l’étude des archives et de la vie de la compagnie.
Des recherches lui demandèrent plus de 3 ans, pour un total de 5 années de travail sur ce livre devenu un classique du « dutch design ».
L’exposition montre également quelques projets récents, par exemple une édition pour Chanel ainsi que la nouvelle identité du Rijksmuseum d’Amsterdam, dessinée par Irma Boom dans le cadre de la réouverture du musée en avril 2013.
Quant au catalogue de l’exposition, c’est un livre de petit format de plus de 800 pages avec son coffret spécialement conçu par Irma Boom. Cette réédition revue et complétée contient l’ensemble de son œuvre.
Lecture accélérée de quelques 20 livres d’Irma Boom sur http://www.youtube.com/watch?gl=NL&hl=nl&v=pk7jVI68Fjw