PROJECTIONS, DÉBATS, RÉCOMPENSES… La semaine du 18 au 25 février aura été riche en évènements autour du décor de cinéma. Lundi 18, le cinéma Grand Action accueillait l’ADC pour "DÉCOR(A)CTEUR ", une projection/débat autour du rôle du décor dans le processus de création cinématographique, à partir du film Carnage (2010) de Roman Polanski, entièrement tourné à Bry-sur-Marne avec des techniciens majoritairement français. Furent ensuite abordés de manière plus générale le décor et la profession de décorateur : la décision de tourner en studio ou en décor naturel, l’adéquation entre les choix artistiques, techniques et économiques,……sans oublier les sujets d’actualité : la délocalisation des tournages, les budgets décor (souvent) rognés pour des raisons financières ; enfin, le combat mené pour faire admettre, quelque soit le film et son lieu de tournage, la nécessité d’un poste de décorateur et sa contribution à la réussite du film. Trois jours plus tard, cette fois au Forum des Images, le festival L’Industrie du Rêve offrait une CARTE BLANCHE A ANNE SEIBEL autour du thème Cinémas sans frontières. Enfin, les incontournables cérémonies officielles qui récompensent le décorateur (ou décoratrice) d’un film français et le couple Production designer/Set decorator d’un film anglo-saxon.
La discussion, animée par Alexandre Tsekenis, réunissait quatre chefs décorateurs : Françoise Dupertuis, Jean Rabasse, Bertrand Seitz et Jean-Michel Ducourty, Art director sur Carnage.
Les échanges portèrent d’abord sur le film, sur la conception et la réalisation de ce décor unique en studio, sur l’implication de Polanski dans les décors de ses films, comme en témoignèrent J-M Ducourty et J. Rabasse.
La décoratrice avait tenu à inviter ceux qui lui ont ouvert les portes d’une carrière « internationale », l’amenant à travailler sur des productions américaines tournées en France : Gilles Castera (directeur de production), Raphaël Benoliel (producteur exécutif), ou faisant d’elle la Production designer d’un film indien, tel le réalisateur Dev Benegal pour son film Road, movie, projeté en fin de soirée.
Egalement présents à cette table ronde animée par Antoine de Baecque : le britannique Anthony Pratt (production designer de John Boorman et Neil Jordan) auquel Anne Seibel rendit l’hommage d’une élève à son mentor, et le directeur de la photographie Michel Amathieu, lui aussi partie prenante de l’aventure indienne.
Ensemble, ils essayèrent de définir la french touch du cinéma hexagonal, de pointer les différences entre les équipes américaines (pyramidales) et françaises (adeptes du système D), les moyens d’attirer les productions étrangères en France.
Le BAFTA Award a été attribué à Eve Stewart et Anna Lynch-Robinson pour Les Misérables ; le César à Katia Wyszkop pour Les Adieux à la reine ; Rick Carter et Jim Erickson ont chacun remporté un Oscar pour Lincoln.