My name is Orson Welles - ainsi se présentait-il dans les génériques parlés de ses films.
L'exposition à la Cinémathèque - Paris 12è, jusqu'au 11 janvier 2026 - est un passionant portrait de Welles, depuis l'homme de théâtre et de radio d'avant Citizen Kane, jusqu'à sa dernière période, celle de sa notoriété vendue à des publicités et des films souvent mineurs, pour de brèves apparitions alimentaires.
De nombreux documents retracent une carrière aussi riche que chaotique, de grands chefs d'œuvres à des films inachevés, de jeune prodige surdoué à cinéaste banni des studios. Des montages d'extraits illustrent parfaitement ce qu'était la "touche Orson Welles" : les longs plans-séquences et le montage-choc, la profondeur de champs avec les plafonds dans le cadre, l'image à moitié dans l'ombre, et, de sa voix reconnaissable entre toutes, ses longs monologues d'acteur, shakespeariens ou pas.
Éditorialiste politique très marqué à gauche, homme des missions délicates pour Roosevelt, Welles sera finalement mort en plein reaganisme triomphant et on n’ose à peine écrire que Kane pourrait aujourd’hui s’intituler Trump. (...) Exposer Orson Welles revient finalement à présenter tous les aspects d’une vie d’artiste en cinéma. En rendant hommage à celui qui est allé jusqu’à inventer un concept qui connaîtra un certain succès, celui d’Auteur de films.
Extrait du texte de présentation de Frédric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque https://www.cinematheque.fr/exposition.html

Ci-dessus et Image de couverture : la séquence du labyrinthe de miroirs dans La Dame de Shanghai (1947) et son influence sur le cinéma contemporain.

Dessins pour Citizen Kane (1940)
A lire, en plus du catalogue de l'expostion, Orson Welles au travail de Jean-Pierre Berthomé et François Thomas, aux éditions Cahiers du cinéma. Il y est beaucoup question de décor, aussi bien en studio qu'en extérieurs, et des solutions imaginées par Welles pour compenser le manque de budget.

Dans Falstaff (1965), Welles "relève" la ligne d'horizon pour aligner les acteurs et les silhouettes découpées de soldats à l'arrière-plan.