Depuis plusieurs mois, à travers différents canaux (courriers, témoignages, échanges directs), nous recevons de nombreux signaux d’un malaise croissant au sein des équipes du département décor travaillant sur des films et / ou des séries.
Les conditions de travail se dégradent, une distance s’installe entre les différents corps de métiers, et beaucoup expriment un profond sentiment de ras-le-bol.
Face à cette situation, l’ADC souhaite initier un État des lieux du département Décors.
Son objectif est simple :
D’abord vous écouter, recueillir vos expériences, vos ressentis, vos difficultés, puis réfléchir ensemble à des solutions concrètes et réalistes, applicables à court et moyen terme.
Enfin agir, en produisant un document collectif en deux volets :
- Une synthèse fidèle des témoignages et constats
- Un plan d’action regroupant les solutions formulées ensemble, à partager, idéalement à la fin de l’année 2025, avec toutes et tous les collectifs, associations, syndicats et institutions concernées.
Concrètement, nous souhaitons commencer par mettre en place des moments de rencontre et de dialogue, chaque semaine le lundi ou le vendredi, de 19h à 22h (en réel et en Zoom).
Chaque session sera consacrée à une équipe ou service spécifique, afin que chacune et chacun disposent du temps nécessaire pour s’exprimer librement.
Ces réunions seront ouvertes à toutes celles et tous ceux qui appartiennent à l’équipe concernée, quel que soit leur niveau d’expérience ou leur situation géographique.
Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à participer à ce travail collectif.
La première réunion de l’Etat des Lieux du Département Décors a eu lieu lundi dernier avec le CERF, les ensemblier-e-s et le régisseuses-seurs d’extérieurs. Plus de 75 personnes y ont participée.
Notre deuxième réunion aura lieu le lundi 11 octobre 2025 de 19h00 à 22h00 avec l’ADAAC, et toutes les 1eres et tous les 1ers assistants décoratrices-teurs qui souhaitent y participer.
L'ADC
Pour tout contact : etatdeslieuxdecors@gmail.com