Ce 6 décembre, le collectif qui défend des tournages plus écologiquement responsables a présenté son bilan 2012 et sa feuille de route pour 2013.
Ecoprod accompagne les productions afin de réduire la consommation de CO2 sur les tournages. En 2012, le long métrage Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont et la série télé Jo produite par Lagardère Entertainment ont notamment profité de ses conseils.
Grâce à l’outil Carbon’ Clap, créé en septembre 2010, plus de 300 bilans carbones de tournage ont été réalisés sur l’année 2012.
Aujourd’hui, EcoProd souhaite aujourd’hui faire évoluer cet outil et met en place le devis carbone. Cette nouvelle version de Carbon’Clap permettrait de déterminer une empreinte carbone à partir du devis de production, d’établir un outil entre éco-production et performance.
"L’enjeu est que la maîtrise des courts d’une production et la réduction de son empreinte carbone relève d’une seule et même démarche", écrit aujourd’hui EcoProd.
Le collectif lance également un grand chantier sur la gestion des déchets des activités de production et de post-production. "Il s’agit notamment d’analyser les pratiques actuelles ’métiers’ et de constituer l’état des lieux (…) afin de mettre en place dès 2013 les actions pour développer et structurer la gestion des déchets de l’audiovisuel", souligne-t-il encore.
De même EcoProd étudie d’autres pistes, telle la compensation carbone volontaire.
Anne-Laure BELL pour le film français
Par ailleurs voici ci-joint le compte rendu de notre confrère W.Abello qui a assisté à ce colloque/
et qui situe la situation de la décoration dans cette démarche…