Nous avons appris avec tristesse le décès de Marc Nicolas, Au cours des mandats de Marc Nicolas, le département décor a été dirigé ou co-dirigé par Dan Weil, Michel Barthélémy, Christian Marti, Benoît Barouh, Jean-Vincent Puzos, Anne Seibel et Laurent Ott, diversifiant ainsi les approches et l’enseignement du décor de cinéma. Les étudiants du département, dont le nombre a doublé en 2012 (4 par promotion au lieu de 2), ont pu effectuer des stages à la National Film and Television School (Londres) ou au Film and Television Institute of India (Pune). L’adhésion de la Fémis à l’Université de recherche Paris Sciences & Lettres leur a offert des opportunités inédites, comme par exemple la récente collaboration avec l’Observatoire de Paris dans le cadre d’un exercice autour des VFX. A la famille de Marc Nicolas, à ses proches et à ses collaborateurs, l’ADC adresse ses sincères condoléances. En vignette, Marc Nicolas sur un des plateaux de la Fémis en 2015.
Directeur Général de la Fémis de 2002 à 2016.
Durant cette période, nombreux sont les décorateurs, ensembliers, peintres et techniciens du décor qui ont, sous la forme d’interventions ponctuelles ou régulières dans cette école, accompagné les étudiants dans leurs projets, pris part à des jurys de concours d’entrée ou de diplômes.
Sous son impulsion, et à l’image des autres formations dispensées au sein de l’école, celle du décor a bénéficié d’une ouverture vers l’extérieur et de fructueux échanges avec l’étranger.
Et parmi les réalisateurs ou techniciens du monde entier invités, nous nous rappelons particulièrement le Production designer Rick Carter, venu partager son expérience avec les étudiants.
Photo de Roberto Frankenberg pour Le Monde