Le film français.
(Actualisé 10/01/2013) - La tribune publiée par Vincent Maraval (Wild Bunch) dans Le Monde du 28 décembre, dénonçant les salaires trop élevés des vedettes françaises, suscite de très nombreuses réactions, allant de Serge Toubiana à Jérôme Clément en passant par la ministre de la Culture et de la Communication, les producteurs Christine Gozlan ou Marc Missonnier, le cinéaste Michel Hazanavicus et de nombreuses autres personnalités depuis.
Les premiers à réagir au pavé dans la mare jeté par Vincent Maraval, l’un des patrons de Wild Bunch, dans sa tribune intitulée Les acteurs français sont trop payés ! ont été Serge Toubiana, le directeur de la Cinémathèque française, sur son blog, auquel Vincent Maraval a lui-même réagi dans les commentaires.
L’acteur et cinéaste Sam Karmann a également apporté son point de vue, tout comme le critique Jean-Michel Frodon, dans un article intitulé De la fortune des vedettes en particulier et des perversions d’un bon système en général.
Dans un article publié hier dans Le Monde réagissent notamment plusieurs professionnels dont la productrice Marie Masmonteil ou l’un des dirigeants de Cinémage, Yann Le Quellec.
Interrogé sur i-Télé, la ministre de la Culture s’est également exprimée sur le sujet, citée dans la tribune. Elle devrait, selon nos informations, publier elle aussi une tribune dans quelques jours dans la presse.
Jérôme Clément vient à nouveau d’apporter sa contribution aujourd’hui dans Le Monde dans une tribune intitulée Vive l’exception française.
À lire également le texte de Florence Gastaud, la déléguée générale de l’Arp, Maraval-Gate, le post du 31 décembre intitulé Hypertension de Pascal Rogard sur son blog, puis le 8 janvier celui intitulé L’amour du cinéma.
Le magazine GQ vient, lui, de mettre en ligne un entretien de Vincent Maraval qui devait paraître en février accessible ici.
Éric Garandeau, le président du CNC, est intervenu jeudi 3 janvier sur France Inter :
Vendredi 4 janvier, Christine Gozlan, qui dirige Thelma Films, livre son analyse dans le Huffington Post, dans laquelle elle fait notamment le lien avec le sujet clé du moment de la Convention collective de la production cinématographique. Marc Missonnier s’est également exprimé dans Le Monde via une tribune Payons les acteurs français en fonction du budget des films, Thomas Langmann a enchaîné dans Le Figaro.
Philippe Lioret a également publié le 4 janvier sa réponse, toujours dans Le Monde intitulé Non, monsieur Maraval, je ne suis ni un parvenu, ni un assisté du cinéma, accessible ici.
À écouter, les interventions de Marie Masmonteil, Michel Hazanavicius et Robert Guédiguian le 8 janvier sur France Culture.
Lundi 8 au soir, Thomas Langmann, Jérôme Clément, Daniel Goudineau, Elisabeth Tanner, Pascal Thomas, Jean-Michel Frodon étaient sur le plateau de Ce soir (ou jamais) ! pour débattre du sujet Les stars de cinéma sont-elles trop payées ? À revoir jusqu’au 14 janvier.
Mardi 9 sur l’antenne d’Europe 1, Michel Hazanavicius, Jérôme Clément, Mathieu Kassovitz, Sam Karmann étaient les invités de Nicolas Poincaré pour évoquer toujours le même sujet.
Pascal Rogard a également été interrogé dans Le point.
Sarah DROUHAUD