Cinémavendredi 18 janvier 2013 16:46
Le programme des Assises du cinéma, lancées par Aurélie Filippetti après l’affaire Maraval et organisées sous l’égide du CNC, qui se tiendront le 23 janvier, est maintenant arrêté.
Les Assises du cinéma sur le financement du cinéma français auront lieu l’après-midi du 23 janvier près du ministère de la culture et de la communication, uniquement sur invitation.
Ces Assises se dérouleront en quatre temps.
Une première table ronde sera consacrée en introduction à la force du système français et ses grands enjeux.
Une deuxième table ronde portera sur les films à fort potentiel commercial. Seront évoqués l’économie de ces films, la question de la concentration des investissements, le prix des talents et la notion de rentabilité.
La troisième table ronde traitera des films du milieu, de leur économie, de la place de la télévision dans cette économie et de leurs difficultés de financement.
Enfin, la quatrième table ronde sera consacrée aux films à petits budgets. Sont au programme l’augmentation de ces films et les raisons de cette augmentation. Seront abordés leur économie également et leur rôle dans le renouvellement des talents.
La ministre Aurélie Filippetti clôturera les débats.
Participeront à chaque table ronde 6 à 7 personnalités, et sont prévus des échanges avec la salle.
Comme déjà évoqué dans Le film français, ces Assises ont vocation à être le point de départ d’une reflexion par un comité de suivi qui donnera lieu à de sconclusions en juin 2013.
Sarah DROUHAUD pour le film français