Parrainée par M.Barthélémy et Yan Arlaud, Anna Falgueres à décidé de nous rejoindre !.
Chef décoratrice d’une quinzaine de fictions, comme “ Eden” de Mia Hansen-Løve (post-production) “ Zusanne”de Katell Quillévéré, “Vandal” de Hélier Cisterne ou encore “ A perdre la raison” de Joachim Lafosse, pour les plus récentes.
Nous sommes heureux de lui souhaiter la bienvenue parmi nous !
L’ADC
Voilà ce que dit Yan Arlaud à son propos :
Dans la « vraie vie » Anna fait de la photo, Anna écrit, Anna va au cinéma, Anna est femme d’écriture et d’images. C’est donc tout naturellement qu’elle décidera de faire de « l’écriture par l’image » (je la cite) sa profession.
Elle commence par réaliser de petits décors pour ses camarades sortis d’école de cinéma, puis pénètre véritablement le métier en devenant accessoiriste de plateau, très proche des décorateurs et des réalisateurs, elle découvre la spécificité de notre métier, elle choisit définitivement sa voie : le décor de cinéma.
Cette « cinéaste décoratrice » est vite repérée par les réalisateurs et appelée par eux plus souvent que par les producteurs. D’accessoiriste elle deviendra ensemblière, puis commencera la construction, puis se passionnera pour la peinture. La photo et la caméra n’ont rien d’étranger pour elle, son expérience de photographe et d’accessoiriste ont contribué à accélérer sa connaissance. Formée « sur le tas » Anna n’a pas encore réalisé de décor complet en studio, mais plus elle avance, plus elle construit, plus elle conçoit.
Elle est chef décoratrice depuis plusieurs années maintenant, sa filmographie est à son image, proche de l’écriture, le cinéma d’auteur est sa passion, elle choisit ses films dans sa constante recherche d’empathie avec les personnages elle s’applique à les caractériser par un travail sur les décors fouillé et délicat.
Survient le débat sur la convention collective, courageusement, sans craintes des représailles de certains représentants de la SRF avec qui elle travaille, elle prend position et écrit un papier très engagé qui fit vite le tour de la profession. C’est de là que nait son désir d’appartenir à un « groupe » et qu’elle me parle tout naturellement de l’ADC. Je ne peux que lui conseiller de nous rejoindre, Anne sera une « jeune » membre active et forte de notre association, non seulement une chef déco, mais une cinéaste à part entière.