COMPTE-RENDU DE LA REUNION INTER-ASSOCIATIONS DU 6 MAI 2008
Message Administrateur le Ven 9 Mai - 12:31
Compte-rendu de la réunion de « l’inter associations » du 06 mai 2008
Rédigé par Marie-Florence Roncayolo & Laurence Couturier (LSA)
Etaient présents :
Stéphane Foenkinos (ARDA), Jean-Pierre Bloc (LMA), Pascale Chavance (LMA), Laurence Couturier (LSA), Marie-Florence Roncayolo (LSA), Yves Agostini (AFCF), Christian Garnier (AFCF), Matthieu de la Mortière (AFAR), Leslie Tabuteau (AFAR), Gaetan Salin (ARC), François Puillat (AFR).
Soit 11 personnes et 7 associations représentées : LMA, LSA, AFCF, AFR, ARDA, AFAR, ARC.
ORDRE DU JOUR :
• Point sur l’analyse questionnaire sur la formation réalisée par l’EJE
• Analyse des « commentaires » du questionnaire
• Suivi : diffusion… subvention Audiens…
• Et… « A vos chéquiers » pour les retardataires…
• Point sur la lettre LMA sur les génériques
• Le rapport du Club des 13
• Nouvelles associations
• « Appel du 2 juin »
• Participation au Salon Siel &Satis
• Liste des présents aux Voeux
• Fonctionnement du Forum inter-associations
Nous nous installons dans une des salles de classe que la Fémis a bien voulu nous prêter et commençons la réunion à 19H30. Nous attaquons l’ordre du jour à l’envers.
1. Fonctionnement du Forum Inter-associations
François a mis en place un forum inter-associations qui nous permettra à tous de communiquer, échanger, partager des infos, des plannings, des calendriers, et surtout, des idées. Son
fonctionnement va être finalisé dans les jours à venir, un mail de François nous communiquera les informations utiles à notre inscription. Il faudra ensuite donner l’adresse web de ce forum à nos adhérents et les inciter à s’y inscrire, car plus nous serons nombreux à l’utiliser et à le faire vivre, plus il sera intéressant et attractif. Nous attendons le mail de François.
2. Liste des présents aux voeux
Matthieu nous a apporté les listes stabylotées au cours des voeux par les personnes chargées de l’accueil, et François se charge de produire une liste regroupant toutes les informations, résumant qui était présent, quels sont les invités qui se sont déplacés et pour quelle association. Ce bilan nous permet néanmoins de constater que pour environ 750 invitations lancées, nous avons reçu près de 400 personnes lors de la cérémonie des voeux. Indication pertinente lorsqu’il s’agit de faire les courses pour ce type d’évènement !!
3. Présence pour le Siel-Satis
Leslie nous interroge sur l’opportunité d’un stand commun inter-associations lors du Salon Professionnel Siel-Satis qui aura lieu en octobre prochain. Le Satis est un salon professionnel,
spécialisé dans l’événementiel et la HD, assez technique. On peut s’interroger sur l’opportunité de notre présence, en tant que techniciens, dans l’enceinte d’un tel salon. Il faudrait trouver une manière d’être présents sans ostentation. Une manière « d’occuper le terrain ». Un stand qui témoignerait de notre « existence » dans le processus de fabrication, et de notre visibilité. Christian évoque même la possibilité lors d’un salon de ce type, international, de rencontrer ou de se montrer à des techniciens étrangers venus au Salon, et ainsi de peut-être initier des relations européennes, sinon internationales. On peut même envisager un petit document, genre de petite plaquette commune, qui regrouperait nos logos à tous, et un petit mot sur chaque association. Un calicot (ou pantalon), sur lequel nos logos seraient réunis... Leslie envoie à François (et à chaque tête d’assos), un dossier zip qui contient tous nos logos, pour que nous puissions les utiliser facilement, en particulier sur nos sites web respectifs, en accompagnement des liens qui renvoient à nos sites.
4. De nouvelles associations
Nous nous penchons sur ce que l’on a appris de quelques nouvelles associations. En premier lieu, une ACFDA, qui regroupe des chefs de file, casting figuration. Stéphane s’étonne, pour l’ARDA, que les créateurs de cette association n’aient pas jugé utile de se rapprocher d’eux bien que le lien soit à première vue, évident. Puis, une association d’assistants opérateurs (AAO), une de steadycamers, et une qui regrouperait « les gens du son ». Nous déterminons qu’à première vue, il vaut mieux que ces nouvelles associations nous contactent et fassent preuve d’un intérêt pour l’inter-association, plutôt que de les contacter nous même.
5. L’appel du 2 Juin du groupe 25 images
Soit la proposition du groupe 25 images de co-signer l’appel à venir manifester contre le manque de moyens du service public lors d’une soirée festive aux Folies-Bergère. Après une discussion variée et animée, car le sujet des moyens du service public et plus largement de la politique culturelle nous passionne tous, nous déterminons que LMA, AFAR et AFR ne co-signerons pas cet appel. Pour les autres associations, il faut attendre les réunions des bureaux. En tout état de cause, il n’y aura pas de position commune sur cet appel.
6. Le rapport du Club des 13
La lecture du rapport du Club des 13 a passionné Jean-Pierre et lorsque le reste de l’assemblée à parcouru le livre, tout le monde s’est montré disposé à sa lecture. Jean-Pierre, seul présent à l’avoir lu en entier, nous fait son « compte-rendu », à savoir que bien que passionnant, et extrêmement instructif sur les méthodes de production actuelles, le rapport des 13 fait néanmoins une impasse totale sur la période de fabrication des films, et par là même, sur les techniciens du cinéma. Un manque de réalité sur l’artisanat des films est indubitable. Il faudrait presque rajouter un chapitre sur l’économie de la fabrication. Plusieurs idées fusent. LMA avait du coup l’intention de solliciter une rencontre avec Pascale Ferran pour en parler... Peut-être élargir cette rencontre avec les autres associations de techniciens. Il nous parait important de souligner ce manque, car ce rapport, ce document, a été beaucoup médiatisé, qu’il est en passe de devenir une « référence » sur laquelle vont s’appuyer, et le ministre de la culture, et le CNC comme base de discussion pour les évènements à venir... Malgré l’intelligence notoire et la réflexion indiscutable de cet ouvrage, il faut peut-être ramener les techniciens dans le processus de production en France.
7. Dépouillement du questionnaire sur la formation
Jean-Pierre et Marie Florence ont étudié le dépouillement déjà effectué par l’EJE. Il s’avère que la personne qui a lancé l’étude l’a fait sans concertation avec nous, et que de fait, ses résultats sont faussés, erronés et surtout hors sujet. En effet, la personne a analysé les données dans des axes tout à fait inadéquats et inintéressants pour nous. De plus, cela donne un travail illisible et inaccessible. Il est donc entendu qu’il faut refaire l’étude, dans la concertation, et surtout, adjoindre à la personne qui fera la nouvelle étude quelqu’un qui puisse décrypter les données dans une réalité que nous connaissons, mais qui reste brumeuse pour un étudiant en statistiques. Un rendez vous est à prévoir avec l’école pour mettre tout ceci au point. Par ailleurs, Muriel Du Boisberranger nous a fait parvenir un message selon lequel son dossier de demande de subvention auprès d’Audiens a été déposé et qu’il sera étudié « à la rentrée ». Nous attendrons donc septembre prochain. Pour finir, les retardataires s’engagent à payer le plus vite possible leur cote part.
Nous nous quittons vers 22h30 en nous promettant d’utiliser le forum le plus vite possible, dès
que tout roule.
Administrateur
Admin
Nombre de messages : 9
Date d’inscription : 11/05/2007
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un message e-mail http://agoracinetv.one-forum.net Revenir en haut